La mondialisation est un processus d'interactions mettant en jeu espaces et territoires. Expliquer quels doivent-être les facteurs d'intégration de ces territoires dans la mondialisation.
Quelles infrastructures bénéficient le plus à l'attractivité d'un territoire ?
Quelle type d'activités attire un territoire comprenant une main-d'œuvre très qualifiée ?
Quelle type d'activités attire un territoire comprenant une main-d'œuvre peu qualifiée ?
La mondialisation est un processus qui agit sur les espaces et les territoires. Pour s'intégrer au processus, ces derniers doivent être à la fois attractifs et accessibles.
Pour se connecter au processus de mondialisation les territoires doivent remplir un certain nombre de critères qui leur permettent de compter dans la hiérarchie mondiale. Ces territoires doivent tout d'abord être riches. Une de ces richesses réside dans la main-d'œuvre. Elle peut être recherchée pour son très grand nombre comme en Chine ou en Inde mais peu qualifiée et donc peu payée. Elle réalise alors des productions standardisées avec peu de valeur ajoutée. Au contraire elle peu être parfois moins nombreuse mais très qualifiée et recherchée pour des productions de haute technologie ou des technologies de pointe. La richesse peut aussi se présenter sous la forme de richesses naturelles très recherchées comme pour le pétrole (pays de la péninsule Arabique) ou les hydrocarbures (Russie). Tout ceci permettant de compléter un dernier facteur qui est celui de l'investissement. En effet, l'attractivité d'un territoire est visible grâce aux IDE (Investissements directs à l'étranger) des FTN (Firmes transnationales). Ces investissements produisent également de la richesse qui va encore plus intégrer le territoire dans le processus. La boucle est ainsi bouclée, les pays les plus attractifs devenant alors de plus en plus riches.
L'intégration d'un territoire passe aussi par son accessibilité. La mondialisation est un ensemble de flux, d'échanges captés par un territoire s'il possède un certain nombre d'aménagements. Circulation et transport sont alors au cœur des stratégies d'attractivité des états qui veulent compter dans la mondialisation. 80% des échanges étant maritimes, ils doivent posséder des ports de taille internationale dans lesquels on trouve des zones industrielles (ZIP). Les littoraux accueillant ces ZIP peuvent devenir de véritables façades maritimes ou interfaces mettant en contact l'espace maritime et le continent. Couplés avec la présence d'un aéroport international, ces espaces peuvent devenir de véritables "hubs" c'est-à-dire reliés au reste du monde par un ensemble de voies de communication de portée internationale. Les métropoles sont aussi des facteurs d'accessibilité. Cœur des activités de commandement et du secteur tertiaire, elles peuvent devenir de véritables villes mondiales captant des flux de toutes natures et les dominant. Enfin, la communication virtuelle est essentielle : l'attractivité d'un espace dépend aussi de sa connexion au réseau internet aussi stratégique pour la finance que pour la modernité de sa société.
- La mondialisation est un processus d'interactions entre territoires et espaces.
- Un territoire voulant s'intégrer à la mondialisation doit être attractif et accessible.
- L'attractivité d'un territoire dépend de sa richesse et de ses aménagements de communication à portée internationale.