Les territoires intégrés à la mondialisation sont nombreux et hiérarchisés. Des pôles se distinguent par leur influence. Expliquer quels sont ces pôles et leur place respective dans la hiérarchie mondiale.
Comment se nomme le groupe de pays connaissant une forte croissance économique tout en connaissant des situations de mal développement ?
Qu'est-ce que l'AMM ?
Quel nom porte les villes constituantes de l'AMM ?
Selon le FMI, quelle est la part de la croissance mondiale dont les BRICS sont à l'origine ?
De quelle part du PIB mondial est à l'origine la Triade élargie ?
La mondialisation est un processus englobant historiquement un nombre croissant d'espaces et de territoires. Très vite une hiérarchie s'est dessinée entre ces acteurs. Pôles dominants, centres d'impulsion, ils sont les acteurs clés du processus. Dominés par la Triade, le rôle des pays émergents et de l'archipel métropolitain mondial est de plus en plus influent sur les dynamiques du processus.
La Triade regroupe l'Amérique du Nord (Etats-Unis/Canada), l'Europe de l'Ouest et l'Asie orientale. Ce sont les espaces moteurs de la mondialisation par leur participation à la multiplication des échanges depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et les profits qu'ils ont engrangés. Ce sont d'abord des centres économiques majeurs disposant de 80% de la richesse mondiale, 70% de l'industrie, 85% de la recherche développement et de 60% des services de transport. Ils abritent les 3/4 des firmes transnationales de secteurs stratégiques comme l'aéronautique, l'automobile, l'agroalimentaire et l'industrie pétrolière. Ils sont aussi des places financières majeures avec leurs bourses internationales (Wall Street, Euronext) qui s'appuient sur les 3 principales monnaies mondiales (Dollar, Euro, Yen) en collaboration avec les plus grandes banques mondiales (Bank of America, HSBC, BNP Paribas). Ils détiennent ainsi 60% du stock mondial d'IDE (Investissement direct à l'étranger). Ils sont aussi des puissances commerciales majeures en contrôlant le majeure partie des flux de communication et de transport avec leurs façades maritimes (Côte Est des États-Unis, Northern Range européen et Asie orientale) et leurs hubs, espaces reliés au reste du monde par des infrastructures de transport d'échelle internationale (New York, Paris, Tokyo). Ces espaces ont enfin un poids politique, diplomatique et militaire majeur en tant que membres éminents des institutions internationales (ONU, FMI, Banque mondiale).
A coté de ces "poids lourds" de la mondialisation, des pays tirent profit de la croissance engendrée. On les appelle "émergents" car en cours de développement mais non encore au niveau des plus développés. Si les BRICS (Brésil, Russie, Chine, Inde, Afrique du Sud) sont les plus développés des émergents, d'autres pays, le Mexique, la Turquie ou la Thaïlande par exemple, sont sur la voie du développement. La part de ces pays ne cesse de croître : ils représentent aujourd'hui 35% du commerce mondial (25% dans les années 70). Ils connaissent une croissance soutenue supérieure à 5% au contraire des autres pays non-émergents. La pauvreté y recule. Ils sont souvent très compétitifs comme la Chine et l'Inde grâce à leur main-d'œuvre très nombreuse et bon marché. Ils attirent ainsi de plus en plus d'IDE. On assiste même à la naissance de FTN dans ces pays à l'image du groupe indien Tata. Leur économie se libéralise. Cependant la redistribution des richesses ne concerne pas toutes les composantes de la sociétés ni l'ensemble de leur territoire.
Les États ne sont les seuls pôles structurant de la mondialisation. Les métropoles de taille et d'influence mondiale sont des vecteurs et des relais essentiels. Elles sont regroupées dans l'AMM ou archipel métropolitain mondial. Il s'agit d'un ensemble de villes mondiales articulées entre elles et reliées aux principaux pôles mondiaux. Elles sont productrices d'activités et de richesses. Le PUB (Produit Urbain Brut) de Tokyo est ainsi quasiment égal au PIB de la France. Tokyo, New York, Paris, Londres en sont les plus influentes. Abritant le siège des plus importantes FTN mondiales, elles sont créatrices d'innovation et de culture. Nœuds de communications, elles polarisent par leur hub, l'essentiel des flux commerciaux mondiaux. Outre l'accumulation d'activités de commandement et de production, ces villes mondiales fonctionnent en réseau c'est-à-dire que la hiérarchie entre ces villes compte moins que les flux et les échanges qu'elles tissent entre elles, dynamiques du processus de mondialisation
- La Triade reste le pôle dominant de la mondialisation par sa puissance économique, financière, commerciale et politique.
- Les pays émergents connaissent une croissance rapide en captant commerce et investissements internationaux, faisant d'eux de nouveaux pôles de la mondialisation.
- Les villes mondiales regroupées en un archipel métropolitain complètent les centres d'impulsion de la mondialisation.