Tensions et militarisation des espaces maritimesQuestions sur documents

Document 1

La militarisation de la mer de Chine

Frédéric Lelièvre, "En mer de Chine, le tournant de la militarisation", letemps.ch

2016

Des missiles, des radars et des avions de chasse sur une poignée d'îlots stratégiques. En quelques jours, Pékin a montré que les tensions diplomatiques en mer de Chine méridionale devenaient également militaires. Des tensions qui concernent des territoires à la souveraineté contestée au large du Vietnam, des Philippines et de la Malaisie. Selon certains calculs, Pékin revendique 90 % des 3,5 millions de km2 de cette mer.

Document 2

La lutte contre la piraterie

Vincent Groizeleau, "Lutte contre la piraterie : Rien n'est encore gagné au large de la Somalie", meretmarine.com

2013

Alors que les aéronefs de surveillance et de patrouille maritime ratissent l'océan à la recherche des pirates et guident les moyens de surface, les hélicoptères embarqués sur les frégates et autres bâtiments gris permettent d'intervenir loin et très vite en cas d'attaque. Emportant généralement un tireur d'élite, ils peuvent intercepter directement les embarcations, notamment en détruisant leurs moteurs si elles ne répondent pas aux injonctions de stopper, ou tout simplement, par leur simple présence, signifier aux pirates, lorsqu'ils sont parvenus à monter à bord d'un navire civil ou s'apprêtent à le faire, qu'un bâtiment de guerre est en approche, provoquant ainsi leur fuite. Sans cette présence militaire, les pirates auraient donc tout le temps de prendre le contrôle des bateaux abordés.

Classer les éléments permettant de présenter les deux documents.

Il a été écrit par Vincent Groizeleau et s'intitule "Lutte contre la Piraterie : Rien n'est encore gagné au large de la Somalie".

Il a été écrit par Frédéric Lelièvre et s'intitule "En Mer de Chine, le tournant de la militarisation".

C'est un article de 2013.

C'est un article de 2016.

Il est extrait de letemps.ch.

Il est extrait de meretmarine.com.

Document 1

Document 2

D'après le document 1, quelle action menée par la Chine en mer de Chine méridionale est décrite dans ce texte ?

De quel pays partent les pirates dont il est question dans le document 2 ?

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule