Prendre une décision sur un échantillon à l'aide d'un intervalle de fluctuation Exercice

On admet que la proportion des personnes de groupe sanguin O, dans le monde, est de 45%. Sur un échantillon de 480 personnes, on trouve 221 de groupe sanguin O. Doit-on remettre en question l'affirmation de départ ?

Le maire d'une commune d'un million d'habitants annonce que sa ville compte 22% de personnes de moins de 18 ans. Sur un échantillon de 300 000 personnes de cette commune, on trouve 64 000 personnes de moins de 18 ans. Doit-on remettre en cause l'affirmation de départ ?

Le maire d'une ville vient de faire installer un feu rouge et annonce que le feu est vert la moitié du temps. Pendant une journée, on relève la couleur du feu lorsque les voitures arrivent à son niveau.
263 voitures sont arrivées alors que le feu était rouge, 64 alors qu'il était orange et 429 alors qu'il était vert. Doit-on remettre en question l'affirmation de départ ?

Dans une population d'enfants de 5 à 8 ans, on admet que 25% des enfants ont des allergies. Une étude est faite à partir d'un échantillon de 100 enfants et on dénombre 22 enfants allergiques. Doit-on remettre en question l'affirmation de départ ?

Précédent