Le tableau suivant donne le nombre d'élèves d'un lycée pour les années 1998 et 2012, suivant leur préférence cinématographique, avec leurs pourcentages d'évolution.
Genre | 1998 | 2012 | % d'évolution |
---|---|---|---|
Comédie | 176 | - 13,3% | |
Policier | 192 | 208 | |
Science-fiction | 130 | + 9,2% | |
Aventure | 98 | 110 |
Dans quelle proposition ce tableau est-il correctement complété ?
Calcul du nombre d'élèves préférant les comédies en 2012 :
Le coefficient multiplicateur de cette évolution est :
1-\dfrac{13{,}3}{100}=0{,}867
On a donc :
N_{2\ 012}=N_{1\ 998}\times0{,}867
N_{2\ 012}=176\times0{,}867
N_{2\ 012}\approx153
Le nombre d'élèves préférant les comédies en 2012 est donc d'environ 153.
Evolution du nombre d’élèves préférant les films policiers :
Lorsqu'une grandeur évolue d'une valeur Q_1 à une valeur Q_2, le pourcentage d'évolution t est obtenu par la formule :
t=\dfrac{Q_2-Q_1}{Q_1}\times100
Ici, on a :
t=\dfrac{208-192}{192}\times100
t=\dfrac{16}{192}\times100
t\approx8{,}3
Il s'agit d'une augmentation d'environ 8,3%.
Calcul du nombre d’élèves préférant les films de science fiction en 1998 :
Le coefficient multiplicateur de cette évolution est :
1+\dfrac{9{,}2}{100}=1{,}092
On a donc :
N_{1\ 998}\times1{,}092=N_{2\ 012}
N_{1\ 998}=\dfrac{130}{1{,}092}
N_{1\ 998}\approx119
Le nombre d'élèves préférant les films de science fiction en 1998 est donc d'environ 119.
Evolution du nombre d’élèves préférant les films d'aventure :
Lorsqu'une grandeur évolue d'une valeur Q_1 à une valeur Q_2, le pourcentage d'évolution t est obtenu par la formule :
t=\dfrac{Q_2-Q_1}{Q_1}\times100
Ici, on a :
t=\dfrac{110-98}{98}\times100
t=\dfrac{12}{98}\times100\approx12{,}2
Il s'agit d'une augmentation d'environ 12,2%.
Genre | 1998 | 2012 | % d'évolution |
---|---|---|---|
Comédie | 176 | 153 | - 13,3% |
Policier | 192 | 208 | + 8,3% |
Science-fiction | 119 | 130 | + 9,2% |
Aventure | 98 | 110 | + 12,2% |