AlainFiche auteur

ALAIN (Émile Chartier)

1868 − 1951

Alain

Propos

1906 − 1935

Alain

Système des beaux-arts

1920

Alain

Mars ou La Guerre jugée

1921

Alain

Les Idées et les âges

1927

Alain

Idées

1932

Alain a été l'élève du philosophe Jules Lagneau dont le spiritualisme était pénétré de spinozisme, et son influence l'a conduit à envisager la philosophie comme une entreprise de libération, par la maîtrise de l'esprit sur les désordres de la passion et de l'imagination.

Rationaliste convaincu, il accorde une importance capitale au jugement qui libère des apparences subjectives et de la sensation. Son questionnement se centre sur le monde, sur notre relation au monde. De ce point de vue, Alain a toujours considéré le monde comme la vérité de nos pensées.

Si "penser réellement est penser le réel", nul n'y réussira qu'en le réduisant à son mécanisme strict, en vidant les choses de toute qualité, de toute intériorité, car cela aussi est de l'occulte. Le monde objectif devient alors un ensemble de relations nécessaires conçues par l'entendement. Alain partage ainsi le scientisme de son époque.

L'importance qu'il accorde à la raison passe par la soumission du corps (dont l'art témoigne bien en exprimant dans sa forme l'émotion disciplinée). Alain affirme donc qu'il faut éradiquer toutes les inerties qui peuvent si l'on n'y fait pas attention emprunter le masque de la pensée, ce qui le conduit à accentuer, parallèlement au jugement, l'importance de la volonté.

Sa critique de l'inconscient freudien qui n'est pour lui que "pensée" du corps (donc absence de pensée) est restée célèbre. Ainsi, pour Alain, le désir, tant vanté par la psychanalyse, n'est qu' « un tout petit personnage ». Alain, comme Sartre qui rejette également l'inconscient, représente à cet égard la tradition intellectualiste et réflexive français, profondément marquée par Descartes.

Volontariste, Alain est resté toute sa vie extrêmement méfiant vis-à-vis du pouvoir politique anonyme et devant toutes les formes de soumission à la réalité collective qui ne refléteraient que la nécessité. Sa conception de la démocratie qui se traduit par son engagement dans le radicalisme en fait un défenseur acharné de la responsabilité individuelle et des prérogatives de l'individu.

Penser, c'est dire non.

Alain

"L'homme devant l'apparence", Propos sur les pouvoirs, ou Propos sur la religion, LXIV

1924

Ici, Alain rappelle l'obligation de ne pas céder aux opinions couramment admises sans prendre le temps de la réflexion. "Dire non", c'est insister sur les exigences de la raison qui ne doit jamais s'incliner devant les puissances d'asservissement.

L'inconscient est une méprise sur le Moi, c'est une idolâtrie du corps.

Alain

Éléments de philosophie

1940

Cette citation est une critique par Alain de l'inconscient freudien : pour lui, l'inconscient se réduit au corps et à son fonctionnement habituel.

-

Wikimedia commons

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule