ArendtFiche auteur

Hannah Arendt

1906 − 1975

Hannah Arendt

Les Origines du totalitarisme

1951

Hannah Arendt

La Condition de l'Homme moderne

1958

Hannah Arendt

La Crise de la culture

1961

Elle-même obligée de fuir l'Allemagne à cause de la montée du nazisme, Arendt, qui a été par ailleurs l'amie de Heidegger, offre d'abord une réflexion sur le totalitarisme. Elle montre que ce régime, très différent du despotisme, de la tyrannie ou de la dictature, est un phénomène radicalement nouveau dans l'histoire.

Le totalitarisme repose en effet sur l'atomisation sociale, créatrice d'une masse amorphe d'individus isolés ayant perdu toute conscience politique et morale -d'où la célèbre thèse d' Arendt sur la banalisation du mal, développée à l'occasion du procès du nazi Eichmann en 1961. Le système totalitaire impose une idéologie en s'appuyant sur la terreur, la concentration des pouvoirs, la domination d'un parti unique et en invoquant des lois « transcendantes », supérieures aux lois positives et sans aucun frein moral ni religieux (comme la sélection des races qui relève du pur et simple racisme pour le nazisme ou la lutte des classes pour le stalinisme, notion au départ socio-historique mais devenue une arme politique).

Afin de se préserver du totalitarisme, qui se nourrit du vide politique, Hannah Arendt préconise l'action. Il faut en effet privilégier la vita activa (vie active) d'Aristote par rapport à la vie contemplative prônée par Platon. En particulier, il existe "trois activités humaines fondamentales : le travail, l'œuvre et l'action".

Le travail est indispensable pour assurer la survie de l'espèce, mais son produit est rapidement consommé et l'animal laborans (travailleur) est asservi par la nécessité naturelle : le travail est donc la moins humaine des activités. L'œuvre (l'activité technique) est productrice d'objets plus durables (bâtiments, machines, œuvres d'art, etc.) et crée donc un espace proprement humain. C'est un des points sur lesquels Arendt se démarque de Heidegger qui critique la technique comme une « aliénation. » de l'humain.

Cependant, nous avons tendance à confondre travail et œuvre en assujettissant les objets techniques à la logique consommatrice du travail. Cette folie consommatrice nous fait ainsi perdre ce monde plus humain, car nous ne respectons plus sa durabilité : "il nous faut consommer, dévorer, pour ainsi dire, nos maisons, nos meubles, nos voitures". Le travail en effet, de moyen, est devenu sa propre fin. Seule l'œuvre d'art résiste à l'instrumentalisation tout en conservant sa durabilité, supérieure à celle de l'objet technique comme au caractère éphémère du travail.

Mais l'action est l'activité la plus haute et la seule qui mette les hommes en rapport les uns avec les autres. Cela renvoie à l'engagement politique de celui qui prend conscience de la pluralité des hommes et s'ouvre à l'espace public. Cette prise de conscience permet d'échapper à la menace totalitaire et totalitariste, c'est-à-dire idéologique et violente.

La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs.

Hannah Arendt

La Crise de la culture

1961

Le totalitarisme [...] diffère par essence des autres formes d'oppression politique que nous connaissons, tels le despotisme, la tyrannie et la dictature. Partout où celui-ci s'est hissé au pouvoir, il a engendré des institutions politiques entièrement nouvelles, il a détruit toutes les traditions sociales, juridiques et politiques du pays.

Hannah Arendt

Les Origines du totalitarisme

1951

-

Ryohei Noda via Flickr

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule