ComteFiche auteur

Auguste Comte

1798 − 1857

Auguste Comte

Cours de philosophie positive

1830 − 1842

Auguste Comte

Catéchisme positiviste

1852

Auguste Comte

Synthèse subjective

1856

Fondateur du positivisme et père de la sociologie, Auguste Comte a pour double projet d'élaborer une philosophie des sciences et une politique rationnelle.

La célèbre loi des trois états d'Auguste Comte décrit l'évolution de l'esprit de l'humanité dans l'Histoire. L'intelligence et l'humanité seraient passées par trois états successifs.

Tout d'abord, durant l'état théologique ou "fictif", l'humanité explique les phénomènes naturels par l'existence d'agents doués de volonté. Cet état comporte lui-même trois moments : le fétichisme (on croit à des esprits, incarnés dans les objets), le polythéisme (on croit en l'existence d'êtres divins, causes des phénomènes naturels et humains) et enfin le monothéisme (Dieu est l'origine unique de tout phénomène). Cet état correspond à l'enfance, durant laquelle on recherche des explications surnaturelles.

Dans l'état métaphysique ou "abstrait", les mythes et les dieux sont remplacés par des entités abstraites, des essences, des propriétés de la nature. Comme le précédent, cet état ou stade recherche les causes des évènements naturels. Mais, cette fois, il les cherche dans le monde et non plus hors du monde comme le font les religions

Enfin, l'état positif ou scientifique correspond au stade de la maturité, pour l'adulte comme pour l'humanité. Cet esprit positif consiste à rechercher des lois (le comment) plutôt que des causes (le pourquoi). On s'attache aux faits et à leurs relations, au lieu de rechercher des causes ultimes. Le but final est d'utiliser la connaissance positive pour prévoir le réel et donc pour agir par la technique : "Science, d'où prévoyance ; prévoyance, d'où action". Ce but est servi par la détermination des lois scientifiques, qui reflètent autant que possible (à l'aide de l'observation et du calcul) l'ordre donné dans la nature

Les sciences évoluent donc au cours de l'Histoire, ainsi que le prévoit la doctrine positiviste, selon un ordre précis : d'abord les mathématiques, puis l'astronomie, la physique, la chimie, la biologie, et enfin la sociologie. Auguste Comte établit également une hiérarchie entre les sciences, puisque chaque science dépend des sciences antérieures (un chimiste doit par exemple connaître la physique) et progresse ainsi vers davantage de complexité. La sociologie, nommée par Comte, est la science de l'humanité, donc, son objet étant le plus complexe et le plus tardivement acquis, la « reine » des sciences

La formule sacrée des positivistes : l'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but.

Auguste Comte

1851 − 1854

-

Wikimedia commons

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule