HusserlFiche auteur

Edmund Husserl

1859 − 1938

Edmund Husserl

Recherches logiques

1900 − 1901

Edmund Husserl

Idées directrices pour une phénoménologie

1913 − 1952

Edmund Husserl

Méditations cartésiennes

1929

Edmund Husserl

La Crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale

1936

« L'œuvre de Husserl fonde l'un des principaux courants philosophiques contemporains, la Phénoménologie. Elle se présente comme une réaction face aux deux courants qui menacent la philosophie : le psychologisme (selon lequel les lois de la nature ne sont que psychologiques, et il n'y a aucun espoir d'objectivité) et le positivisme (pour lequel il n'y a que des « faits-objets » dépendants de l'observation, et non des « faits objectifs », la science demeurant cependant le seul accès à la vérité).

La phénoménologie de Husserl a donc pour but de réhabiliter la philosophie et d'en faire une science rigoureuse qui s'appuie sur la raison mais aussi l' « intuition intellectuelle » pour rendre compte du vécu. Il s'agit d'étudier les phénomènes (ce qui apparaît à la conscience) qui ne sont pas vus, comme chez Descartes, comme des apparences susceptibles de nous tromper mais comme des apparitions, des manifestations dont il faut élucider le sens.

Il faut d'abord procéder à une « réduction eidétique » (du grec eidos : idée, essence). En faisant varier les perspectives sur les choses, on pourra différencier leurs caractéristiques empiriques, changeantes, de leur essence invariable. L'essence d'une chose correspond ainsi à ses propriétés qu'on ne peut pas supprimer sans supprimer la chose elle-même. La phénoménologie est donc une intuition des essences (allemand : Wesenschau).

De plus, Husserl opère une « réduction phénoménologique » : il s'agit de mettre entre parenthèses l'existence du monde extérieur et de ne considérer que le phénomène (ce qui apparaît). On en dégage l'idée de l'ego transcendantal, une conscience pure qui est comme chez Descartes l'élément fondateur de toute connaissance, car il n'existe pas de phénomène hors de la conscience.

Toutefois, ce cogito n'est pas pour Husserl une substance qui existe indépendamment des réalités extérieures, mais une « intentionnalité » qui vise un objet. Toute conscience est conscience de quelque chose. Il est erroné de différencier sujet et objet : il n'y a d'objet que pour un sujet.

De même, il n'y a de sujet que par rapport à un objet. Cette affirmation suppose, chez Husserl, un approfondissement de la notion de corps, puis de celle de « monde de la vie », dans une analyse qui va au-delà de celle de Descartes et constitue le fondement de toute la phénoménologie ultérieure (Merleau-Ponty, Michel Henry).

Tout état de conscience en général est en lui-même conscience de quelque chose.

Edmund Husserl

Méditations cartésiennes

1929

-

Wikimedia Commons

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule