AugustinFiche auteur

Saint Augustin / Augustin d'Hippone

354 − 430

Saint Augustin

Confessions

397 − 398

Saint Augustin

La Cité de Dieu

413

Saint Augustin

De la Trinité

400 − 416

Saint Augustin est probablement le premier à élaborer une synthèse, à la fois philosophique et théologique, de la pensée antique platonicienne et de la pensée chrétienne. Son œuvre eut une influence colossale en Occident jusqu'au XVIIe siècle.

En ayant fait lui-même l'expérience avant sa conversion, saint Augustin montre à quel point l'Homme est sujet, à travers l'épreuve du « manque », aux tentations du désir, qu'il cherche vainement à combler par ses désirs sensibles. Cet état est la perversio (perversion) qui consiste à errer de désirs en désirs sans jamais être satisfait.

Pour saint Augustin, le but ultime de la vie, que la tradition antique nomme Souverain Bien, est en fait la tranquillitas ou l'union à Dieu Il faut donc privilégier la conversio (conversion) qui est un retour à Dieu et en même temps un retour à soi-même. Les Confessions retracent ainsi le chemin spirituel parcouru par leur auteur, et que chacun doit suivre : au lieu de se divertir, il faut donc se convertir.

L'œuvre de saint Augustin contient également une réflexion sur la conscience et la vérité. Comme Descartes, il pose la certitude intérieure de la conscience comme fondement du savoir : on peut douter de toute la réalité extérieure, mais pas de sa propre subjectivité "car si je me trompe, je suis". En conséquence, la vérité se trouve dans l'intériorité de l'âme : "au lieu d'aller dehors, rentre en toi-même : c'est au cœur de l'Homme qu'habite la vérité". En effet, on trouve à l'intérieur de l'esprit des vérités certaines non issues de l'expérience mais de l'illumination, émanant du rayonnement de Dieu. La quête de la vérité prend donc la forme d'une ascension au sein de l'intériorité vers Dieu.

Enfin, saint Augustin étudie le rapport entre la raison et la foi. Si la foi doit être première par rapport à l'intelligence, elle n'exige pas une démission de la raison. Au contraire, la raison permet d'éclairer le message divin car elle est la "lumière naturelle" donnée aux hommes par Dieu.

Saint Augustin est le premier penseur à affirmer une telle complémentarité de la foi et de la raison : "Comprends pour croire, crois pour comprendre". Cette formule sera résumée par la devise : « fides quaerens intellectum » (la foi à la recherche de l'intelligence).

Crois et tu comprendras ; la foi précède, l'intelligence suit.

Saint Augustin

Sermons

Ve siècle après J.-C.

-

Wikimedia commons, The Yorck Project: 10.000 Meisterwerke der Malerei. DVD-ROM, 2002

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule