Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer pourquoi la mobilité observée comporte une composante structurelle.
Que désigne la notion de mobilité observée ?
La mobilité observée est la mobilité totale d'une société, elle correspond à l'ensemble des changements de position sociale mis en évidence par les tables de mobilité.
Que désigne la notion de mobilité structurelle ?
La mobilité structurelle est la mobilité qui s'explique par les modifications de la structure socioprofessionnelle de la société. Elle est une composante de la mobilité observée.
Quels sont les phénomènes qui composent la mobilité observée ?
La mobilité sociale observée, qui apparaît sur les tables de mobilité, provient de deux phénomènes : la mobilité structurelle, c'est-à-dire le changement de la structure professionnelle, et la fluidité sociale, c'est-à-dire l'ouverture d'une société à la mobilité.
Quels peuvent être les facteurs de la mobilité structurelle ?
La mobilité structurelle est la mobilité qui s'explique par les modifications de la structure socioprofessionnelle de la société. Elle n'est pas liée à la volonté des individus, mais aux changements dans la structure de l'économie et des emplois, comme par exemple la tertiarisation de l'économie ou la disparition de certains métiers qui poussent les individus à changer de métier par rapport à leurs parents.
Qu'est-ce que la fluidité sociale ?
La fluidité sociale représente la force du lien entre origine et position sociale, indépendamment de l'évolution de la structure socioprofessionnelle. Elle mesure la probabilité pour un groupe social d'accéder à une position sociale, par rapport à un autre groupe social. Avec la mobilité structurelle, elle est une composante de la mobilité sociale observée.
À quel phénomène la tertiarisation de l'économie contribue-t-elle ?
Le phénomène de tertiarisation de l'économie est une modification de la structure de l'économie. Ce phénomène contribue ainsi à la mobilité structurelle. Par exemple, la tertiarisation a provoqué une diminution du nombre d'agriculteurs et d'ouvriers. Ainsi, d'une génération à l'autre, il y a de moins en moins d'emplois dans l'agriculture, et structurellement, de nombreux fils d'agriculteurs sont poussés à changer de métier.
Quel est le lien entre la mobilité structurelle et l'égalité des chances ?
La mobilité structurelle n'a pas de lien avec l'égalité des chances. C'est le phénomène de fluidité sociale qui permet de mesurer l'égalité des chances d'accéder à une position sociale.
La mobilité observée est la mobilité totale d'une société, elle correspond à l'ensemble des changements de position sociale mis en évidence par les tables de mobilité.
Une partie de la mobilité observée provient de la mobilité structurelle. La mobilité structurelle est la mobilité qui s'explique par les modifications de la structure socioprofessionnelle de la société. La mobilité structurelle n'est pas liée à la volonté des individus, mais aux changements dans la structure de l'économie et des emplois. Parmi les changements qui expliquent la mobilité structurelle, il y a la tertiarisation de l'économie. Par exemple, la tertiarisation a provoqué une diminution du nombre d'agriculteurs et d'ouvriers. Ainsi, d'une génération à l'autre, il y a de moins en moins d'emplois dans l'agriculture, et structurellement, de nombreux fils d'agriculteurs sont poussés à changer de métier. On peut également citer la disparition de certains métiers due notamment aux nouvelles technologies (par exemple les métiers liés à la presse écrite, qui tend de plus en plus à disparaitre au profit de la presse numérique). De nouvelles formes de travail, par exemple le développement de contrats précaires, peuvent aussi conduire les individus à privilégier d'autres métiers et donc contribuer à la mobilité structurelle.
Le second phénomène qui compose la mobilité observée est la fluidité sociale. La fluidité sociale représente la force du lien entre origine et position sociale, indépendamment de l'évolution de la structure socioprofessionnelle. Elle mesure la probabilité pour un groupe social d'accéder à une position sociale, par rapport à un autre groupe social. Elle permet de mesurer l'égalité (ou l'inégalité) des chances d'accéder à une position, tandis que la mobilité structurelle est indépendante de l'égalité des chances. La mobilité sociale observée et la fluidité sociale ne sont pas toujours liées. Une société très mobile peut être très peu fluide si l'essentiel de la mobilité s'explique par la mobilité structurelle.