La mobilité sociale est le phénomène de circulation des individus d'une catégorie sociale à une autre. En sociologie, on étudie principalement la mobilité intergénérationnelle, c'est-à-dire la différence de position sociale entre parents et enfants. La mobilité sociale est due à la fois aux évolutions de la structure socioprofessionnelle et se mesure à l'aide de tables de mobilité, tandis que la fluidité sociale illustre l'égalité des chances qui se mesure à l'aide d'odds ratio.
À l'aide du document suivant, étudier la fluidité sociale à l'aide d'odds ratio.

© Insee
À quoi la fluidité sociale correspond-elle ?
La fluidité sociale représente la force du lien entre origine et position sociale, indépendamment de l'évolution de la structure socioprofessionnelle. Elle mesure la probabilité pour un groupe social d'accéder à une position sociale, par rapport à un autre groupe social.
À quoi la donnée des odds ratio en 2012 correspond-elle ?
En 2012, un fils de cadre avait 28,7 fois plus de chances qu'un fils d'ouvrier d'être cadre plutôt qu'ouvrier. La chance relative d'un cadre de devenir cadre plutôt qu'ouvrier est plus élevée.
À quoi la donnée des odds ratio en 1985 correspond-elle ?
En 1985, un fils de cadre avait 110,8 fois plus de chances qu'un fils d'ouvrier d'être cadre plutôt qu'ouvrier. La chance relative d'un cadre de devenir cadre plutôt qu'ouvrier est plus élevée.
Comment a donc évolué la chance d'un ouvrier de devenir cadre entre 1985 et 2012 ?
Entre 1985 et 2012, la chance d'un fils d'ouvrier de devenir cadre a augmenté. En effet, les odds ratio diminuent, ils passent de 110,8 à 28,7, ce qui signifie que la chance relative d'un fils d'ouvrier de devenir cadre augmente puisque celle des fils de cadre diminue.
Comment appelle-t-on ce phénomène ?
Le phénomène observé est la fluidité sociale qui se mesure à l'aide d'odds ratios, c'est-à-dire des rapports de chances relatives.