La mobilité sociale intergénérationnelle peut se mesurer à l'aide de tableaux à double entrée que l'on appelle tables de mobilité sociale. Ces tableaux permettent de comparer la PCS d'une personne avec celle de ses parents (on compare souvent le fils et le père). Il en existe 2 principales : les tables de destinée et les tables de recrutement. Elles permettent d'observer des situations de mobilité et de reproduction sociale. La mobilité sociale, différente selon les genres, est due à la fois aux évolutions de la structure socioprofessionnelle (mobilité structurelle) et à la fluidité sociale (égalité des chances).
À l'aide des deux tables de mobilité suivantes, étudier les spécificités de la mobilité sociale des hommes et des femmes.
La table de destinée entre mère et fille

La table de destinée entre père et fils

À quoi la mobilité sociale correspond-elle ?
La mobilité sociale désigne le changement de position sociale des individus au sein d'une société.
D'après le document 1, quelles sont les deux catégories sociales dans lesquelles les filles reproduisent le plus la position de leur mère ?
46,7 % des filles d'employées deviennent employées à leur tour et 40,7 % des filles de cadres et professions intellectuelles supérieures deviennent cadres et professions intellectuelles supérieures à leur tour, ce qui représente les deux plus forts taux de reproduction sociale entre mères et filles.
D'après le document 1, dans quelle catégorie sociale les filles sont-elles les plus présentes ?
Les filles sont les plus nombreuses dans la catégorie sociale « Employées ». En effet, elles sont 41,2 % à être employées.
D'après le document 1, quelle est la caractéristique de la mobilité féminine ?
Les filles connaissent une mobilité sociale ascendante par rapport à leur mère : 26,9 % des filles d'employées sont passées en professions intermédiaires et 30,7 % des filles de catégorie professions intermédiaires sont devenues cadres.
D'après le document 2, quelles sont les deux catégories sociales dans lesquelles les fils reproduisent le plus la position de leur père ?
47,6 % des fils d'ouvriers deviennent ouvriers à leur tour et 47 % des fils de cadres et professions intellectuelles supérieures deviennent cadres et professions intellectuelles supérieures à leur tour, ce qui représente les deux plus forts taux de reproduction sociale entre pères et fils.
D'après le document 2, dans quelle catégorie sociale les fils sont-ils les plus présents ?
Les fils sont les plus nombreux dans la catégorie sociale « Ouvriers ». En effet, ils sont 33 % à être ouvriers.
D'après le document 2, quelle est la caractéristique de la mobilité masculine ?
Les fils connaissent une mobilité sociale ascendante par rapport à leur père : 26,1 % des fils d'employés sont passés en professions intermédiaires et 25,5 % des fils de catégorie professions intermédiaires sont devenus cadres.