Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer que la mobilité peut se mesurer de manière relative indépendamment des différences de structure entre origine et position sociales.
Qu'est-ce que la mobilité observée ?
La mobilité observée est la mobilité totale d'une société, elle correspond à l'ensemble des changements de position sociale mis en évidence par les tables de mobilité.
Que désigne la notion de mobilité structurelle ?
La mobilité structurelle est la mobilité qui s'explique par les modifications de la structure socioprofessionnelle de la société. Elle est une composante de la mobilité observée.
Qu'est-ce que la fluidité sociale ?
La fluidité sociale représente la force du lien entre origine et position sociale, indépendamment de l'évolution de la structure socioprofessionnelle. Elle mesure la probabilité pour un groupe social d'accéder à une position sociale, par rapport à un autre groupe social. Avec la mobilité structurelle, elle est une composante de la mobilité sociale observée.
Quel peut être le facteur de la fluidité sociale ?
La fluidité sociale est la facilité avec laquelle les individus peuvent changer de milieu social, indépendamment des changements de structure. Elle permet de mesurer l'égalité (ou l'inégalité) des chances d'accéder à une position. Contrairement à la mobilité structurelle, la fluidité sociale est donc notamment liée à la volonté des individus. Par leurs choix, les individus peuvent changer de position sociale indépendamment de la structure de l'économie et des emplois dans la société.
Quel est le lien entre fluidité sociale et égalité entre les citoyens ?
La fluidité sociale correspond au principe d'égalité des chances : elle mesure la probabilité pour un groupe social d'accéder à une position sociale, par rapport à un autre groupe social. Plus une société est fluide et moins les positions socioprofessionnelles sont héréditaires. Cependant, une société parfaitement fluide ne signifie pas une égalité entre tous les citoyens : même si les chances d'accéder aux positions sont les mêmes pour tous, cela ne signifie pas que ces positions sont égales.
Quel est l'effet de la fluidité sociale sur l'hérédité des positions sociales ?
La fluidité sociale mesure la probabilité pour un groupe social d'accéder à une position sociale, par rapport à un autre groupe social. Une société parfaitement fluide est une société dans laquelle la position sociale des individus n'est pas déterminée par leur origine sociale. Il s'agit d'une société dans laquelle tous les individus ont la même probabilité d'atteindre les diverses positions sociales, indépendamment de leur origine. Plus une société est fluide et moins les positions socioprofessionnelles sont héréditaires.
Quels sont les outils de mesure de la fluidité sociale ?
Afin de mesurer la fluidité sociale, on utilise des odds ratios, c'est-à-dire des rapports de chances relatives. Par exemple, en 2003, un fils de cadre avait 29 fois plus de chances qu'un fils d'ouvrier d'être cadre plutôt qu'ouvrier.
La mobilité observée est la mobilité totale d'une société, elle correspond à l'ensemble des changements de position sociale mis en évidence par les tables de mobilité. La mobilité sociale observée provient de deux phénomènes : la mobilité structurelle, c'est-à-dire le changement de la structure professionnelle, et la fluidité sociale, c'est-à-dire l'ouverture d'une société à la mobilité.
La mobilité sociale est en partie due aux différences de la structure socioprofessionnelle de la société, entre origine et position sociale. Ces différences de structures constituent la mobilité structurelle : cette mobilité n'est pas liée à la volonté des individus, mais aux changements dans la structure de l'économie et des emplois (par exemple, la tertiarisation de l'économie peut pousser des individus à changer de métier).
Au contraire, la fluidité sociale n'est pas liée aux différences structurelles de la société. La fluidité sociale représente la force du lien entre origine et position sociale, indépendamment de l'évolution de la structure socioprofessionnelle. Contrairement à la mobilité structurelle, la fluidité sociale est donc notamment liée à la volonté des individus. Par leurs choix, les individus peuvent changer de position sociale indépendamment de la structure de l'économie et des emplois dans la société.
La fluidité sociale mesure la probabilité pour un groupe social d'accéder à une position sociale, par rapport à un autre groupe social. Elle permet de mesurer l'égalité (ou l'inégalité) des chances d'accéder à une position, tandis que la mobilité structurelle est indépendante de l'égalité des chances. Une société parfaitement fluide est une société dans laquelle la position sociale des individus n'est pas déterminée par leur origine sociale. Il s'agit d'une société dans laquelle tous les individus ont la même probabilité d'atteindre les diverses positions sociales, indépendamment de leur origine. Plus une société est fluide et moins les positions socioprofessionnelles sont héréditaires. Afin de mesurer la fluidité sociale, on utilise des odds ratios, c'est-à-dire des rapports de chances relatives (par exemple, en 2003, un fils de cadre avait 29 fois plus de chances qu'un fils d'ouvrier d'être cadre plutôt qu'ouvrier).
La fluidité sociale fait ainsi de la mobilité sociale un enjeu politique : celui de l'égalité des chances. Cependant, une société parfaitement fluide ne signifie pas une égalité entre tous les citoyens : même si les chances d'accéder aux positions sont les mêmes pour tous, cela ne signifie pas que ces positions sont égales.
En outre, la mobilité sociale observée et la fluidité sociale ne sont pas toujours liées. Une société très mobile peut être très peu fluide si l'essentiel de la mobilité s'explique par la mobilité structurelle.