La mobilité sociale est le phénomène de circulation des individus d'une catégorie sociale à une autre. En sociologie, on étudie principalement la mobilité intergénérationnelle, c'est-à-dire la différence de position sociale entre parents et enfants. Pour la mesurer, on utilise des tables de mobilité. Ces tableaux permettent de comparer la PCS d'une personne avec celle de ses parents (on compare souvent le fils et le père). Il en existe 2 principales : les tables de destinée et les tables de recrutement. Elles permettent d'observer des situations de mobilité et de reproduction sociale.
À l'aide du document suivant, étudier une table de destinée.
Table de destinée, 2014-2015
© Insee

Qu'est-ce qu'une table de destinée ?
Une table de destinée permet de mesurer le devenir social des membres d'un groupe socioprofessionnel donné. Elle permet de répondre à la question suivante : que deviennent les fils de telle catégorie sociale ? En diagonale, on observe la reproduction sociale.
Que signifie la donnée « 0,4 » dans la case jaune de la table de destinée proposée ?
0,4 % des fils de cadres deviennent agriculteurs. Il faut partir de la colonne (CSP du père) et remonter la ligne (CSP du fils).
Que signifie la donnée « 10,6 » dans la case bleue foncée de la table de destinée proposée ?
10,6 % des fils deviennent artisans, commerçants, chefs d'entreprise. La dernière colonne représente la structure sociale des fils.
Que représentent les données en bleu clair dans la diagonale ?
Les données dans la diagonale représentent la reproduction sociale. Cela signifie que les fils occupent la même position sociale que leur père.
Quelles sont les deux catégories sociales qui connaissent le plus de reproduction sociale ?
Les deux catégories sociales qui connaissent le plus de reproduction sociale sont les ouvriers avec 45,9 % et surtout les cadres avec 48,2 %.