Que désigne la mobilité intergénérationnelle ?
La mobilité intergénérationnelle est une mobilité sociale qui se déroule entre deux générations d'un même groupe social.
Le statut d'un individu est donc différent du statut de son milieu d'origine. On mesure souvent cette mobilité en comparant le statut professionnel d'un enfant avec celui de ses parents.
Comment appelle-t-on le fait pour un individu de changer de lieu de résidence ?
On appelle mobilité géographique le fait pour un individu de changer de lieu de résidence.
Quels sont les deux types de mobilité sociale ?
La mobilité sociale peut être horizontale (changement de position sans changement de statut) ou verticale (changement de statut social).
On s'intéresse principalement à la mobilité sociale verticale, qui peut être ascendante ou descendante (déclassement).
À quoi la mobilité horizontale correspond-elle ?
La mobilité horizontale correspond à une situation dans laquelle le changement de position sociale ne détermine pas une progression ou une régression décisive dans la hiérarchie sociale.
Quels sont les trois types de mobilité sociale verticale ?
Les trois types de mobilité sociale verticale sont :
- la mobilité sociale ascendante ;
- la mobilité sociale descendant ;
- la reproduction sociale.
La mobilité sociale permet de voir les changements de statut social au sein de la société au fil des générations. On observe ainsi si les positions sociales se reproduisent ou non.
À quoi la mobilité sociale ascendante correspond-elle ?
La mobilité sociale ascendante correspond à une élévation du niveau social de la personne par rapport à ses parents. On parle aussi d'ascension sociale.
Quels sont les deux phénomènes de la mobilité sociale observée ?
La mobilité sociale observée, qui apparaît sur les tables de mobilité, provient de deux phénomènes : la mobilité structurelle, c'est-à-dire le changement de la structure professionnelle, et la fluidité sociale, c'est-à-dire l'ouverture d'une société à la mobilité.
La fluidité sociale désigne les probabilités pour un individu d'atteindre diverses positions sociales, indépendamment de son origine sociale.
Que désigne la mobilité observée ?
La mobilité observée est la mobilité totale d'une société, elle correspond à l'ensemble des changements de positions sociales mis en évidence par les tables de mobilité.
Une partie de la mobilité observée provient des changements de la structure professionnelle. C'est la mobilité structurelle.
En 2003, combien de fois pouvait-on multiplier les chances qu'avait un fils de cadre de devenir cadre plutôt qu'ouvrier par rapport à un fils d'ouvrier ?
En 2003, un fils de cadre avait 29 fois plus de chances qu'un fils d'ouvrier d'être cadre plutôt qu'ouvrier.
Comment appelle-t-on le paradoxe qui énonce que, pour un individu, l'acquisition d'un diplôme supérieur à celui de son père ne garantit pas une position sociale supérieure ?
On appelle « paradoxe d'Anderson » le paradoxe qui énonce que, pour un individu, l'acquisition d'un diplôme supérieur à celui de son père ne garantit pas une position sociale supérieure. Un individu peut obtenir un diplôme plus élevé que celui de son père et aboutir à une position sociale inférieure.
Le paradoxe d'Anderson invite à s'intéresser à la fois à la structure des emplois et à celle des diplômes pour comprendre les évolutions de la mobilité sociale.