01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Seconde
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Distinguer thèse et arguments

Distinguer thèse et arguments Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

On donne le texte suivant extrait de l'essai Émile ou De l'éducation de Jean-Jacques Rousseau :

L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants. De tous les siècles de littérature, il n'y en a point où l'on lût tant que dans celui-ci, et point où l'on fût moins savant : de tous les pays de l'Europe, il n'y en a point où l'on imprime tant d'histoires, de relations de voyages qu'en France, et point où l'on connaisse moins le génie et les mœurs des autres nations ! Tant de livres nous font négliger le livre du monde ; ou, si nous y lisons encore, chacun s'en tient à son feuillet. Quand le mot "Peut-on être persan ?" me serait inconnu, je devinerais, à l'entendre dire, qu'il vient du pays où les préjugés nationaux sont le plus en règne, et du sexe qui les propage le plus.

Quelle est la thèse défendue dans le texte ?

  • L'auteur du texte défend l'idée selon laquelle les livres ne peuvent pas à eux seuls remplacer le savoir.
  • La lecture nous place dans l'illusion que nous savons alors qu'il faut la compléter par une expérience concrète du monde, un apprentissage qui passe par la confrontation à la réalité.
  • Plusieurs phrases clés peuvent résumer la thèse qui est notamment explicitée dans "Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre".

La lecture ne remplace pas le savoir acquis par l'expérience individuelle.

Quels sont les arguments avancés par le texte ?

  • Le texte avance l'argument selon lequel la lecture nous donne l'illusion de savoir et qu'elle ne nous pousse pas à aller vérifier par nous-même.
  • L'exemple sur lequel il s'appuie est celui des récits de voyage : la France est le pays où on en publie le plus et où on en connaît le moins.
  • Il utilise la métaphore du "livre du monde" qu'il nous faut aller "lire", expérimenter.

Le texte avance les arguments de l'ignorance de ceux qui lisent le plus en s'appuyant sur l'exemple des récits de voyage et sur la métaphore du "livre du monde".

Exercice précédentExercice suivant

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : L'argumentation
  • Quiz : L'argumentation
  • Définitions : L'argumentation
  • Procédés littéraires : L'argumentation
  • Exercice fondamental : Les techniques qui permettent de rendre un discours convaincant
  • Exercice fondamental : Les techniques qui permettent de rendre un discours persuasif
  • Exercice fondamental : Identifier thème et thèse
  • Exercice fondamental : Repérer la place du locuteur
  • Exercice fondamental : Distinguer raison et sentiments
  • Exercice fondamental : Distinguer raisonnement déductif et inductif
  • Exercice fondamental : Distinguer les différents types d'arguments

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20264  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025