On donne le texte suivant extrait de l'essai Émile ou De l'éducation de Jean-Jacques Rousseau :
L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants. De tous les siècles de littérature, il n'y en a point où l'on lût tant que dans celui-ci, et point où l'on fût moins savant : de tous les pays de l'Europe, il n'y en a point où l'on imprime tant d'histoires, de relations de voyages qu'en France, et point où l'on connaisse moins le génie et les mœurs des autres nations ! Tant de livres nous font négliger le livre du monde ; ou, si nous y lisons encore, chacun s'en tient à son feuillet. Quand le mot "Peut-on être persan ?" me serait inconnu, je devinerais, à l'entendre dire, qu'il vient du pays où les préjugés nationaux sont le plus en règne, et du sexe qui les propage le plus.
Quelle est la thèse défendue dans le texte ?
- L'auteur du texte défend l'idée selon laquelle les livres ne peuvent pas à eux seuls remplacer le savoir.
- La lecture nous place dans l'illusion que nous savons alors qu'il faut la compléter par une expérience concrète du monde, un apprentissage qui passe par la confrontation à la réalité.
- Plusieurs phrases clés peuvent résumer la thèse qui est notamment explicitée dans "Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre".
La lecture ne remplace pas le savoir acquis par l'expérience individuelle.
Quels sont les arguments avancés par le texte ?
- Le texte avance l'argument selon lequel la lecture nous donne l'illusion de savoir et qu'elle ne nous pousse pas à aller vérifier par nous-même.
- L'exemple sur lequel il s'appuie est celui des récits de voyage : la France est le pays où on en publie le plus et où on en connaît le moins.
- Il utilise la métaphore du "livre du monde" qu'il nous faut aller "lire", expérimenter.
Le texte avance les arguments de l'ignorance de ceux qui lisent le plus en s'appuyant sur l'exemple des récits de voyage et sur la métaphore du "livre du monde".