On donne le texte suivant extrait de l'essai La Tentation de l'innocence de Pascal Bruckner :
Avec un art consommé de la reconstitution, Disneyland remet au monde époques et cultures qui coexistent en bonne intelligence dans cet espace bienveillant. Et sur les tipis du Peau-Rouge comme sur l'auberge de Cendrillon, une même tonalité à base d'ocre, de rose et de pastel fond les contrées recréées dans une même patine suave et caressante, fabrique de la concorde avec du divers. Dans cette encyclopédie puérile de l'histoire mondiale (où même la nature est réélaborée), les siècles et les nations lointaines peuvent revenir mais dépouillés de leur aspect inquiétant : cet heureux pot-pourri est façonné selon les lois de l'asepsie. Il n'offre que le parfum frelaté des époques révolues, non leur vérité.
Quelle est la thèse défendue dans le texte ?
- L'auteur défend l'idée selon laquelle Disneyland crée une illusion d'harmonie passéiste qui est dangereuse.
 - Il avance que cette reconstitution aseptisée compromet et manipule la vérité du monde.
 - La thèse peut être résumée par la phrase finale : "Il n'offre que le parfum frelaté des époques révolues, non leur vérité".
 
Le texte défend l'idée selon laquelle Disneyland crée un monde illusoire.
Quels sont les arguments avancés par le texte ?
- Le texte s'ouvre par une description orientée des décors du parc qui met en évidence la manipulation de cette reconstitution du passé où dominent les champs lexicaux de la bienveillance et de la fabrique.
 - Son argument principal est que Disneyland fabrique et reconstitue une époque passée en en choisissant les aspects les plus aseptisés. L'auteur s'attache à mettre en évidence les mécanismes de la fabrique de l'illusion.
 
Le texte utilise l'argument selon lequel Disneyland est composé de décors fabriqués qui sont aseptisés et mensongers.