On donne le texte suivant extrait de l'essai Le Tourisme, un phénomène économique de Pierre Py :
Le tourisme a longtemps été empreint d'une connotation futile, comme en témoigne l'emploi du mot touriste au sens figuré pour désigner l'amateur non éclairé. La seule ambition de cet ouvrage était de montrer qu'il est devenu un phénomène économique doté de caractéristiques propres et qu'il occupe une place importante au sein de l'économie internationale et des économies nationales, notamment celle de la France. Les chiffres énoncés dans les pages qui précèdent ne devraient laisser aucun doute quant à son poids actuel. Il convient donc de s'interroger ici sur son avenir. Si celui-ci nous paraît largement ouvert, c'est à la double condition que le phénomène touristique s'adapte et soit maîtrisé.
Quelle est la thèse défendue dans le texte ?
- L'auteur de l'essai défend l'idée d'une importance grandissante du tourisme.
- Son poids dans l'économie mondiale et nationale implique qu'il faut réfléchir au moyen de le maîtriser.
- La thèse est explicitement formulée dans la phrase : "La seule ambition de cet ouvrage était de montrer qu'il est devenu un phénomène économique doté de caractéristiques propres et qu'il occupe une place importante au sein de l'économie internationale et des économies nationales, notamment celle de la France".
La thèse du texte est que face à l'importance grandissante du tourisme au niveau économique, il est devenu indispensable de s'interroger sur son avenir.
Quels sont les arguments avancés par le texte ?
- Le texte commence par réfuter l'idée de futilité du tourisme qui a longtemps dominé dans la pensée.
- L'argument de cette réfutation est la place qu'occupe le tourisme dans l'économie mondiale et nationale. Il illustre cette prépondérance en faisant référence aux chiffres, donnée objective.
- Cet argument justifie l'écriture d'un ouvrage qui cherche à s'interroger sur les modes d'adaptation et de maîtrise du tourisme.
L'argument de l'importance du tourisme, qui ne doit plus être considéré comme futile, repose sur les données objectives fournies par les chiffres économiques.