On donne les vers suivants extraits du poème surréaliste "L'eau creusait de longues filles précieuses" de Tristan Tzara :
L'eau creusait de longues filles précieuses dans l'ombre de sable. Nous nous incrustâmes dans la nuit. Aucun chagrin n'a résisté aux occultes virulences. Loin des pierres, dans leur centre. Les épines n'ont connu de plus belles raisons de s'anéantir. Un fruit, le remords, comme une capsule de lumière. Et la couronne au centre avec la courrone d'épines. Immense lumière qui jette sur la plage des fruits inassouvis, en loques, juteux avant-coureurs de la mort. C'est toute la pauvreté de la campagne. Les faits inassouvis.
L'absence de rêve, ni grave ni triste. Mais à jamais rocheuse et veinée d'époques lointaines, de souvenirs vineux et de courses à la mort. Immuable mélancolie des couvertures d'eau qu'un dormeur de charbon tire jusqu'au cou. Mais, bras dessus, bras dessous, les vagues s'en allèrent des lieux de la pensée et ne laissèrent au goût salin que leur frileux souvenir de soleil.
Hideuse, la face échangea des lumières avec le phare. Et les animaux monstrueux retrouvèrent leur posture placide au creux de l'oubli. Toute la désolation immensément phosphorescente d'une main tendue à un tournant de la mer.
Qu'est-ce qui distingue ce poème d'un poème classique ?
- Contrairement à un poème classique, le poème n'est pas structuré en vers et en strophes : c'est un poème en prose.
- L'écriture joue sur une déconstruction de la syntaxe : le poète écrit des phrases qui n'ont apparemment aucune logique mais qui privilégient le travail des sonorités.
- Le poète utilise des images déconcertantes et souvent obscures, dès le titre du poème lui-même : "l'eau creusait de longues filles".
Le poème se distingue du poème classique car il déconstruit la syntaxe et joue sur une musicalité qui ne passe pas par les rimes. Le sens échappe dans les associations d'images.
Quels sont les thèmes abordés dans le poème ?
- Le poème donne un rôle central à la nature sous différentes formes. La mer est tout particulièrement présente.
- La nuit est également une thématique importante dans ce poème.
- Le poète accorde une place essentielle au rêve : le poème en lui-même ressemble à un récit de rêve.
La nature, la nuit et le rêve sont des thématiques essentielles dans ce poème.
Que signifie l'image suivante extraite du poème ?
L'eau creusait de longues filles précieuses dans l'ombre de sable.
- D'un point de vue pragmatique, cette image pourrait renvoyer au topos de la noyée.
- D'un point de vue métaphorique, le vers joue sur les sonorités pour créer une atmosphère aquatique. Les "filles" font penser à des figures de sirènes.
- L'ensemble joue sur des associations automatiques de sons, de sens et de matières (eau et sable) pour créer un monde proche du rêve.
L'image surréaliste joue sur les associations d'idées et fait appel aux sens du lecteur grâce aux jeux de sonorités.