On donne les vers suivants extraits du poème surréaliste "Les Lilas" de Louis Aragon :
Je rêve et je me réveille
Dans une odeur de lilas
De quel côté du sommeil
T'ai-je ici laissé ou là ?
Je dormais dans ta mémoire
Et tu m'oubliais tout bas
Ou c'était l'inverse histoire
Étais-je où tu n'étais pas ?
Je me rendors pour t'atteindre
Au pays que tu songeas
Rien n'y fait que fuir et feindre
Toi tu l'as quitté déjà.
Dans la vie ou dans le songe
Tout a cet étrange éclat
Du parfum qui se prolonge
Et d'un chant qui s'envola !
Ô claire nuit jour obscur
Mon absente entre mes bras
Et rien d'autre en moi ne dure
Que ce que tu murmuras !
Qu'est-ce qui distingue ce poème d'un poème classique ?
- Contrairement à un poème classique, le poète utilise très peu de ponctuation et privilégie les modalités exclamatives et interrogatives pour montrer son état d'esprit.
- La phrase est souvent déconstruite notamment dans l'ordre des mots.
Le poème se distingue d'un poème classique car il utilise peu de ponctuation et joue sur l'ordre des mots pour créer des phrases déconcertantes.
Quels sont les thèmes abordés dans le poème ?
- Le poème est centré sur l'idée de rêve : il se présente comme un récit de rêve et oppose le monde éveillé et le monde du sommeil.
- Le poète s'adresse directement à la femme aimée, qui le fuit sans cesse et n'est accessible que dans le monde des songes. L'amour est vécu comme une frustration, sur le mode de l'absence : c'est le topos de la femme inaccessible.
- Le parfum est également très présent pour montrer la dimension sensorielle du rêve.
Le rêve est la thématique centrale du poème car il est le monde où le poète peut rejoindre la femme inaccessible.
Que signifie l'image suivante extraite du poème ?
Ô claire nuit jour obscur
- L'image joue sur deux oxymores pour déconcerter le lecteur et créer un décalage avec le réel.
- D'un point de vue pragmatique, le poète veut dire que la nuit est plus propice à bien voir puisqu'il voit la femme en rêve alors que le jour, sans la femme, est privé de lumière.
- D'un point de vue métaphorique, l'image joue sur des oppositions.
L'image surréaliste joue sur les oxymores et les oppositions pour créer des décalages par rapport au réel et montrer la perception du monde propre au poète.