On donne les vers suivants extraits du poème surréaliste "Femme et oiseau" d'André Breton :
Le chat rêve et ronronne dans la lutherie brune. Il scrute le fond de l'ébène et de biais lape à distance le tout vif acajou. C'est l'heure où le sphinx de la garance détend par milliers sa trompe autour de la fontaine de Vaucluse et où partout la femme n'est plus qu'un calice débordant de voyelles en liaison avec le magnolia inimitable de la nuit.
Qu'est-ce qui distingue ce poème d'un poème classique ?
- Contrairement à un poème classique, le poème de Breton n'est pas construit en vers et en strophe.
- Le poète a recours à des associations d'images qui relèvent de l'écriture automatique et ne renvoient pas au réel mais rapprochent sémantiquement des idées a priori très éloignées.
Le poème se distingue du poème classique dans la déconstruction du vers et de la strophe et dans son écriture automatique qui crée des rapprochements surprenants.
Quels sont les thèmes abordés dans le poème ?
- Le poème évoque le chat et le sphinx, deux créatures qui évoquent le mystère. Le langage lui-même semble crypté.
- L'atmosphère de rêve est redoublée par la mention de la nuit.
- Enfin, la femme est évoquée, en lien avec le langage puisqu'elle est un "calice débordant de voyelles".
La recherche de la femme au cœur de la nuit et les mystères du langage sont des thèmes du poème.
Que signifie l'image suivante extraite du poème ?
Partout la femme n'est plus qu'un calice débordant de voyelles
- D'un point de vue pragmatique, le calice renvoie à l'idée de sacré et l'adverbe "partout" montre l'omniprésence de la femme.
- D'un point de vue métaphorique, l'omniprésence de la femme sacrée semble en faire la source du langage, sans doute de la création poétique.
L'image surréaliste sacralise la femme en tant que muse du poète.