01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première S
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Reconnaître le lyrisme dans un poème

Reconnaître le lyrisme dans un poème Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 23/06/2019 - Conforme au programme 2018-2019

On donne le texte suivant extrait du poème "N'écris pas" de Marceline Desbordes-Valmore :

N'écris pas. Je suis triste, et je voudrais m'éteindre.
Les beaux étés sans toi, c'est la nuit sans flambeau.
J'ai refermé mes bras qui ne peuvent t'atteindre,
Et frapper à mon cœur, c'est frapper au tombeau.
N'écris pas !

N'écris pas. N'apprenons qu'à mourir à nous-mêmes.
Ne demande qu'à Dieu... qu'à toi, si je t'aimais !
Au fond de ton absence écouter que tu m'aimes,
C'est entendre le ciel sans y monter jamais.
N'écris pas !

Comment se manifeste la présence de la poétesse ?

  • Le pronom personnel de première personne du singulier s'exprime sous plusieurs formes : le "nous" du couple amoureux, le "je" poétique qui apparaît également dans le "m'".
  • La poétesse s'exprime également au moyen du pronom possessif "mon".
  • La voix de la poétesse se fait également entendre grâce aux modalités exclamatives ("n'écris pas !").
  • Enfin, la poétesse exprime ses sentiments, d'amour ("je t'aimais"), de tristesse ("je suis tristesse") et de souffrances ("je voudrais m'éteindre").

Les pronoms personnels de première personne et les verbes de sentiments soulignent la présence du poète.

Quels sont les sentiments évoqués ? Justifier la réponse.

  • Le "je" poétique exprime la souffrance liée à l'absence de l'être aimé : on retrouve donc les thématiques de la souffrance amoureuse.
  • Le poème se centre sur le désir de mort de la poétesse privée de l'être aimé : "je voudrais m'éteindre", "frapper à mon cœur, c'est frapper au tombeau".
  • Enfin, la transcendance spirituelle est évoquée : "Dieu", "le ciel" montrent le désir d'élévation de la poétesse mais aussi l'adoration qu'elle voue à l'être aimé.

Les sentiments évoqués sont la souffrance et l'amour.

Quelle(s) figure(s) de style la poétesse utilise-t-elle ?

  • Le poème est rythmé par la reprise anaphorique de l'ordre "n'écris pas" en début et en fin de strophe.
  • La poétesse utilise plusieurs métaphores : elle compare l'absence de l'être aimé à celle de la lumière ("la nuit sans flambeau"), son propre cœur à un "tombeau" et la promesse d'amour ("écouter que tu m'aimes") à un paradis inaccessible ("c'est entendre le ciel sans y monter jamais").

Les figures de style utilisées sont l'anaphore et la métaphore.

Exercice précédentExercice suivant

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La poésie, quête du sens, du Moyen Age à nos jours
  • Quiz : La poésie, quête du sens, du Moyen Age à nos jours
  • Définitions : La poésie, quête du sens, du Moyen Age à nos jours
  • Exercice fondamental : L'évolution de la poésie du Moyen Age à l'époque classique
  • Exercice fondamental : Classer les poèmes selon leur époque
  • Exercice fondamental : Interpréter les symboles d'un poème
  • Question sur corpus type bac : Le sentiment amoureux dans les poèmes
  • Question sur corpus type bac : Les missions confiées à la poésie
  • Question sur corpus type bac : Le rapport du poète au monde et à la vie
  • Question sur corpus type bac : Comment la poésie rend présentes les choses absentes
  • Question sur corpus type bac : Les différentes adresses à la femme aimée
  • Dissertation type bac : L'émotion ressentie à la lecture d'un texte poétique
  • Dissertation type bac : La poésie peut-elle représenter un espoir pour l'être humain ?
  • Dissertation type bac : La poésie doit-elle célébrer la vie ?
  • Dissertation type bac : L'absence de l'être aimé est-elle la seule source d'inspiration poétique ?
  • Dissertation type bac : Peut-on innover dans l'expression du sentiment amoureux en poésie ?
  • Commentaire type bac : Victor Hugo, "Crépuscule"
  • Commentaire type bac : Claude Roy, "Jamais je ne pourrai"
  • Commentaire type bac : Victor Hugo, "Regard jeté dans une mansarde"
  • Commentaire type bac : Hélène Cadou, "Déjà je ne trouve plus ton visage"
  • Commentaire type bac : Ronsard, "Madrigal"
  • Invention type bac : Ecrire au courrier des lecteurs
  • Invention type bac : Ecrire un dialogue argumenté sur l'utilité de la poésie
  • Invention type bac : Ecrire un débat sur les sujets poétiques
  • Invention type bac : Ecrire la préface d'un éditeur sur son choix de poèmes
  • Invention type bac : Ecrire un débat sur l'intérêt de la poésie

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025