01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première S
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Reconnaître le lyrisme dans un poème

Reconnaître le lyrisme dans un poème Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 23/06/2019 - Conforme au programme 2018-2019

On donne le poème "À la belle impérieuse" de Victor Hugo :

L'amour, panique
De la raison,
Se communique
Par le frisson.

Laissez-moi dire,
N'accordez rien.
Si je soupire,
Chantez, c'est bien.

Si je demeure,
Triste, à vos pieds,
Et si je pleure,
C'est bien, riez.

Un homme semble
Souvent trompeur.
Mais si je tremble,
Belle, ayez peur.

Comment se manifeste la présence du poète ?

  • Le pronom personnel de première personne du singulier s'exprime sous plusieurs formes ("je" et "moi").
  • Le poète s'exprime également dans le dialogue amoureux noué avec "vous".
  • Le poète fait entendre sa subjectivité dans les nombreuses injonctions ("laissez-moi", "chantez", ...). La brièveté des phrases peut d'ailleurs être mimétique de l'état de trouble du poète.
  • Enfin, le poème exprime les sentiments intimes du poète.

Les pronoms de première personne, le dialogue amoureux et les injonctions soulignent la présence du poète.

Quels sont les sentiments évoqués ? Justifier la réponse.

  • C'est l'amour qui ouvre le poème : le poète décrit la naissance du sentiment amoureux et sa complexité.
  • Il évoque la peur, la sienne et celle de la femme aimée qui le repousse.
  • Cette femme apparaît cruelle et moqueuse, dédaignant les sentiments du poète à la manière des dames médiévales qui font souffrir leur chevalier servant.
  • Face au rire de la "belle", le poète parle de sa souffrance, de sa tristesse.

Les sentiments évoqués sont l'amour et la souffrance.

Quelle(s) figure(s) de style le poète utilise-t-il ?

  • Le poète met en avant les paradoxes de l'attitude de la dame : "si je pleure, / c'est bien, riez". Il joue ainsi d'effets de parallélisme pour souligner sa frustration.
  • L'amour est personnifié dans son opposition topique à la raison.

Les figures de style utilisées sont le paradoxe et le parallélisme.

Exercice précédentExercice suivant

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La poésie, quête du sens, du Moyen Age à nos jours
  • Quiz : La poésie, quête du sens, du Moyen Age à nos jours
  • Définitions : La poésie, quête du sens, du Moyen Age à nos jours
  • Exercice fondamental : L'évolution de la poésie du Moyen Age à l'époque classique
  • Exercice fondamental : Classer les poèmes selon leur époque
  • Exercice fondamental : Interpréter les symboles d'un poème
  • Question sur corpus type bac : Le sentiment amoureux dans les poèmes
  • Question sur corpus type bac : Les missions confiées à la poésie
  • Question sur corpus type bac : Le rapport du poète au monde et à la vie
  • Question sur corpus type bac : Comment la poésie rend présentes les choses absentes
  • Question sur corpus type bac : Les différentes adresses à la femme aimée
  • Dissertation type bac : L'émotion ressentie à la lecture d'un texte poétique
  • Dissertation type bac : La poésie peut-elle représenter un espoir pour l'être humain ?
  • Dissertation type bac : La poésie doit-elle célébrer la vie ?
  • Dissertation type bac : L'absence de l'être aimé est-elle la seule source d'inspiration poétique ?
  • Dissertation type bac : Peut-on innover dans l'expression du sentiment amoureux en poésie ?
  • Commentaire type bac : Victor Hugo, "Crépuscule"
  • Commentaire type bac : Claude Roy, "Jamais je ne pourrai"
  • Commentaire type bac : Victor Hugo, "Regard jeté dans une mansarde"
  • Commentaire type bac : Hélène Cadou, "Déjà je ne trouve plus ton visage"
  • Commentaire type bac : Ronsard, "Madrigal"
  • Invention type bac : Ecrire au courrier des lecteurs
  • Invention type bac : Ecrire un dialogue argumenté sur l'utilité de la poésie
  • Invention type bac : Ecrire un débat sur les sujets poétiques
  • Invention type bac : Ecrire la préface d'un éditeur sur son choix de poèmes
  • Invention type bac : Ecrire un débat sur l'intérêt de la poésie

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025