Les territoires dans la mondialisation Notions

Archipel métropolitain

L'archipel métropolitain mondial (ou archipel mégapolitain mondial) est une notion élaborée par le géographe Olivier Dollfus. C'est un ensemble de métropoles qui fonctionnent en réseau et qui "contribuent à la direction du monde".

Paris, Tokyo, Londres, New York, Bombay ou encore Pékin sont des villes formant l'archipel mégapolitain.

BRICS

L'expression BRIC est un sigle signifiant "Brésil Russie Inde et Chine". Cette expression est utilisée pour caractériser les principales puissances émergentes. Depuis 2011, les BRIC ont été remplacés par les BRICS, après l'inclusion de l'Afrique du Sud. Ces cinq pays se réunissent lors de sommets.

CBD

Un CBD (Central Business District) est un quartier d'affaires constituant le cœur financier et économique d'une ville. Il concentre les sièges sociaux de grandes entreprises.

La Défense est le premier quartier des affaires européen. On y trouve les sièges sociaux de grandes banques et entreprises telles que la Société générale ou Areva.

Détroit

Un détroit est un bras d'eau naturel entre deux mers.

Le détroit de Gibraltar fait la jonction entre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique.

Enclavement

L'enclavement désigne l'état d'un pays ou d'une région peu accessible et mal relié au reste du territoire.

La République centrafricaine est un pays enclavé. Elle n'a pas d'accès à la mer et elle est mal desservie par les réseaux de communication.

Façade maritime

Une façade maritime est un littoral rassemblant plusieurs grands ports.

La Northern Range est une façade maritime majeure entre le Royaume-Uni d'un côté et la France, les Pays-Bas et la Belgique de l'autre côté. Elle regroupe des ports comme Hambourg ou Rotterdam, le plus grand d'Europe.

Hinterland

Un hinterland est l'arrière-pays d'un port. Il rassemble tous les espaces qui sont en lien avec le port, qui reçoivent ou livrent des ressources.

L'hinterland du port de Rotterdam est très vaste. Il regroupe toute la vallée du Rhin.

Hub

Un hub est une plate-forme aérienne, ferroviaire ou portuaire où se concentre un grand nombre de passagers ou de marchandises.

L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle est un hub aérien.

Littoralisation

La littoralisation est un processus de concentration de la population et des activités sur un littoral.

8 des 10 plus grandes métropoles mondiales sont des métropoles littorales.

IDE

Les IDE (Investissements directs à l'étranger) sont le capital investi à l'étranger par des entreprises pour y développer leurs activités économiques.

La France accueille le 4e stock mondial d'IDE entrants en 2012.

Interface

Une interface est une zone de contact entre deux espaces géographiques différents. Elle peut être maritime ou terrestre. Une interface suppose des mouvements et des dynamiques.

Le port de Dunkerque est une interface entre la France et le monde entier.

Mégalopole

Une mégalopole est un ensemble de métropoles formant une immense agglomération. Ces villes forment un pôle économique ou politique majeur dans le monde.

Le géographe Roger Brunet a identifié la "banane bleue", la mégalopole européenne. Elle s'étend de Londres à Milan. C'est un centre économique mondial très important.

Pays émergents

Les pays émergents sont des pays qui se caractérisent par un important dynamisme économique mais qui souffrent encore de problèmes de développement touchant une partie non négligeable de la population et du territoire. Ces pays sont devenus des acteurs importants de l'économie mondiale.

Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) sont les principaux pays émergents.

PMA (Pays les moins avancés)

Les Pays les moins avancés (PMA) désignent les pays les plus pauvres du monde. 47 pays sont recensés comme étant des PMA, dont 34 sur le continent africain.

La Somalie est un PMA.

Tertiaire supérieur

Le tertiaire supérieur regroupe l'ensemble des professions de services supérieurs tels que la finance, le conseil, l'enseignement supérieur, l'ingénierie, etc. Le tertiaire supérieur est surtout présent dans les métropoles.

23 % des salariés de l'Île-de-France travaillent dans le secteur tertiaire supérieur contre 15 % dans le reste du territoire.

Ville monde

Une ville monde (ou ville globale) est une ville qui concentre des activités de commandement politique, économique et culturelle à l'échelle mondiale.

L'agglomération parisienne, avec les sièges de nombreuses firmes transnationales (Total, Axa, etc.), des institutions internationales (UNESCO, OCDE) et des lieux culturels au rayonnement international (le Louvre, le musée d'Orsay, etc.) est une ville monde.

ZEE

Une ZEE (Zone économique exclusive) correspond à la zone maritime appartenant à un État, qui peut donc l'exploiter. Une ZEE commence sur le littoral et s'étend sur une distance de 200 miles marins soit 370 km. Cette notion a été définie lors de la conférence de Montego Bay en 1982 qui fixe le droit de la mer.

La France, avec ses nombreux territoires ultramarins, possède la 2e ZEE au monde.

ZIP

Une Zone industrialo-portuaire (ZIP) est un espace portuaire regroupant les activités industrielles (production) et les activités commerciales (transport des marchandises).

Le port de Rotterdam est une zone industrialo-portuaire.