Une fusée quitte la Terre pour se diriger vers Mars à la vitesse de 20 000 km.h-1 selon une trajectoire rectiligne dans le référentiel héliocentrique.
Que dire de la résultante des forces s'exerçant sur la fusée ?
Le référentiel héliocentrique est supposé galiléen. Le mouvement est rectiligne et uniforme (la norme de la vitesse est constante). Ainsi, d'après la réciproque du principe d'inertie, la somme des forces s'exerçant sur la fusée est nulle.
Un parachutiste saute de l'avion et se maintient une vitesse de 200 km.h-1 pendant une minute.
Que dire de la résultante des forces s'exerçant sur le parachutiste pendant cette période ?
Le mouvement est supposé rectiligne et uniforme (il tombe rapidement en ligne droite et la norme de la vitesse est constante). Ainsi, d'après la réciproque du principe d'inertie, la somme des forces s'exerçant sur le parachutiste est nulle.
La Lune tourne autour de la Terre selon une trajectoire elliptique.
Que dire de la résultante des forces s'exerçant sur la Lune ?
Le référentiel géocentrique est supposé galiléen. Le mouvement n'est pas rectiligne. Ainsi, d'après la réciproque du principe d'inertie, la somme des forces s'exerçant sur la Lune n'est pas nulle.
Un ballon de baudruche est rempli d'air par un plongeur à 20 mètres de fond. Il le lâche et celui-ci s'élève ensuite verticalement à vitesse constante.
Que dire de la résultante des forces s'exerçant sur le ballon ?
Le référentiel terrestre est supposé galiléen. Le mouvement est rectiligne et uniforme. Ainsi, d'après la réciproque du principe d'inertie, la somme des forces s'exerçant sur le ballon est nulle.
Une voiture ralentit pour s'arrêter à un feu rouge.
Que dire de la résultante des forces s'exerçant sur la voiture ?
Le référentiel terrestre est supposé galiléen. Le mouvement est non uniforme car la norme de la vitesse diminue jusqu'à s'annuler à l'arrêt. Ainsi, d'après la réciproque du principe d'inertie, la somme des forces s'exerçant sur la voiture est non nulle.
La sonde Voyager 1 est maintenant à 15 milliards de kilomètres de la Terre et file à 61 200 km.h-1. Elle a maintenant quitté le système solaire. La NASA n'a détecté aucune accélération ou décélération de la sonde.
Que dire de la résultante des forces s'exerçant sur la sonde ?
Le référentiel héliocentrique est supposé galiléen. Pour changer de vitesse ou de direction la sonde devrait être accélérée. Le mouvement est donc rectiligne et uniforme. Ainsi, d'après la réciproque du principe d'inertie, la somme des forces s'exerçant sur la sonde est nulle.
La station spatiale internationale orbite en 90 min autour de la Terre à environ 400 km d'altitude.
Que dire de la résultante des forces s'exerçant sur la station ?
Le référentiel géocentrique est supposé galiléen. Le mouvement n'est pas rectiligne car la station tourne autour de la Terre. Ainsi, d'après la réciproque du principe d'inertie, la somme des forces s'exerçant sur la station n'est pas nulle.