Vrai ou faux ? Dans un schéma de Lewis, on représente les paires d'électrons par un trait que l'on nomme « doublet électronique ».
Vrai. Dans le schéma de Lewis d'un atome, on représente les paires d'électrons par un trait nommé doublet électronique.
Quelle est la différence entre un « doublet liant » et un « doublet non liant » ?
Lorsque deux atomes se lient par une liaison covalente, chacun met en commun un de ses électrons de valence. On peut alors distinguer deux types d'électrons de valence. Ces électrons se répartissent dans des groupes de deux, appelés « doublets électroniques » :
- les doublets électroniques provenant d'électrons partagés entre deux atomes pour créer une liaison covalente et qui constitueront des « doublets liants » entre les atomes ;
- les doublets électroniques que l'atome ne partage pas et qui constitueront des « doublets non liants ».
Quels sont les doublets représentés par des traits autour de l'atome ?
Ce sont les doublets non liants qui sont représentés par des traits autour de l'atome. Les doublets liants, eux, sont représentés par des tirets dirigés vers les autres atomes.
Sur l'exemple ci-dessous on peut ainsi distinguer :
- en noir, les doublets non liants de l'atome d'oxygène ;
- en rouge, les doublets liants de l'atome d'oxygène.

Parmi les propositions suivantes, quelle est la bonne représentation de Lewis de la molécule d'éthanol ?
La formule de Lewis d'une molécule est obtenue en accolant les schémas de Lewis des atomes dont la nature et le nombre sont renseignés par la formule brute de la molécule. Par conséquent, aucun des deux schémas composés des schémas isolés des atomes d'hydrogène, de carbone et d'oxygène ne forme le schéma de Lewis de la molécule.
Comme vu dans la question précédente, on indique dans le schéma de Lewis les doublets non liants des atomes, l'atome d'oxygène en possède deux.
La bonne représentation de Lewis de la molécule d'éthanol est donc la suivante :
