Sommaire
1Repérer le numéro atomique de l'atome 2En déduire sa configuration électronique 3Déterminer le nombre d'électrons de valence 4Déterminer le nombre de liaisons covalentes que doit établir l'atome 5Déterminer le nombre de doublets non liants portés par l'atome 6Représenter le schéma de Lewis de l'atome Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.
Dernière modification : 28/08/2025 - Conforme au programme 2025-2026
Le schéma de Lewis d'un atome fait apparaître les électrons célibataires et les doublets non liants qu'il porte.
Écrire le schéma de Lewis de l'atome d'azote dont la représentation symbolique est \ce{^{14}_{7}N}.
Repérer le numéro atomique de l'atome
On repère le numéro atomique de l'atome, l'énoncé le fournissant ou sa représentation symbolique.
D'après sa représentation symbolique \ce{^{14}_{7}N}, le numéro atomique de l'atome d'azote est 7.
En déduire sa configuration électronique
On en déduit sa configuration, ou structure, électronique.
La configuration électronique de l'atome d'azote est 7 est donc :
1s^22s^22p^3
Déterminer le nombre d'électrons de valence
On détermine le nombre d'électrons de valence porté par l'atome, en sachant que ce sont les électrons présents sur sa dernière couche.
Dans la configuration électronique de l'atome d'azote, la couche de valence est 2s^22p^3, l'atome d'azote possède donc 5 électrons de valence.
Déterminer le nombre de liaisons covalentes que doit établir l'atome
On détermine le nombre de liaisons covalentes que doit établir l'atome afin de compléter sa couche de valence, en sachant que chaque liaisons établie apporte un électron supplémentaire.
Afin de compléter sa couche de valence et de passer de 1s^22s^22p^3 à 1s^22s^22p^6, l'atome d'azote doit gagner 3 électrons et donc établir 3 liaisons covalentes.
Pour quelques atomes, le nombre de liaisons covalentes à établir est supérieur au nombre d'électrons de valence. Ces atomes ne peuvent donc pas compléter leur couche de valence et présentent une ou des lacunes électroniques.
La configuration électronique de l'atome de bore de représentation symbolique \ce{^{11}_{5}B} est :
1s^22s^22p^1
Cet atome devrait donc établir 5 liaisons covalentes pour passer à 1s^22s^22p^6 mais il ne possède que 3 électrons de valence, il présentera donc une lacune électronique.
Déterminer le nombre de doublets non liants portés par l'atome
On détermine le nombre de doublets non liants portés par chaque atome, sachant qu'il est égal au nombre d'électrons de valence moins le nombre de liaisons covalentes à établir, le tout divisé par 2.
L'atome d'azote possède 5 électrons de valence et doit établir 3 liaisons covalentes, il porte donc :
\dfrac{5-3}{2} = 1 \text{ doublet non liant}
Représenter le schéma de Lewis de l'atome
On représente le schéma de Lewis de l'atome en écrivant le symbole de l'atome et en positionnant sur les 4 côtés autour de lui :
- des points, qui représentent les électrons de valence célibataires qui s'associeront à des électrons d'autres atomes pour établir des liaisons covalentes ;
- des traits, qui représentent les doublets non liants qu'il ne partage pas.
L'atome d'azote devant établir 3 liaisons covalentes et portant un doublet non liant, son schéma de Lewis est le suivant :

Les positions des électrons célibataires et des doublets non liants autour de l'atome peuvent être choisies différemment.
Le schéma de Lewis de l'atome d'azote peut aussi être écrit ainsi :
