On donne le portait suivant extrait de Carmen de Prosper Mérimée :
Elle avait un jupon rouge fort court qui laissait voir des bas de soie blancs avec plus d'un trou, et des souliers mignons de maroquin rouge attachés avec des rubans couleur de feu. Elle écartait sa mantille afin de montrer ses épaules et un gros bouquet de cassie qui sortait de sa chemise. Elle avait encore une fleur de cassie dans le coin de la bouche, et elle s'avançait en se balançant sur ses hanches comme une pouliche du haras de Cordoue. Dans mon pays, une femme en ce costume aurait obligé le monde à se signer. À Séville, chacun lui adressait quelque compliment gaillard sur sa tournure ; elle répondait à chacun, faisant les yeux en coulisse, le poing sur la hanche, effrontée comme une vraie bohémienne qu'elle était. D'abord elle ne me plut pas, et je repris mon ouvrage ; mais elle, suivant l'usage des femmes et des chats qui ne viennent pas quand on les appelle et qui viennent quand on ne les appelle pas, s'arrêta devant moi et m'adressa la parole.
Quels sont les éléments descriptifs positifs ?
- Le principal élément positif qui se dégage du portrait est l'impression de séduction farouche qui s'en dégage : la description se focalise sur les parties du corps sensuelles (épaules, bouches, hanches...).
- Elle est associée à la passion par la couleur rouge et la "couleur de feu" de ses vêtements, ainsi que par le bouquet de cassie.
- Le personnage semble caractérisé d'emblée comme indomptable dans les comparaisons : "comme une pouliche du haras de Cordoue", "comme une vraie bohémienne qu'elle était", "suivant l'usage des femmes et des chats".
La beauté et la sensualité du personnage sont des éléments descriptifs positifs.
Quels sont les éléments descriptifs négatifs ?
- L'ensemble du portrait dégage une impression de vulgarité : "jupon rouge fort court", des bas blancs troués, les épaules volontairement découvertes... Le narrateur souligne qu'ailleurs qu'à Séville, elle n'aurait pas récolté ces "compliments gaillards" qui la rendent si "effrontée".
- Ce caractère la rend dangereuse, notamment pour le narrateur à qui elle s'impose.
- Le narrateur n'approuve pas sa tenue au début et avoue qu'elle ne lui plaît pas de prime abord. Elle impose donc sa séduction.
- Les comparaisons à des animaux (pouliche et chat) ne sont pas en elles-mêmes très mélioratives.
L'attitude et la tenue du personnage sont des éléments descriptifs négatifs.
S'agit-il d'un portrait laudatif, péjoratif, neutre ou équilibré ?
- Le personnage apparaît comme vulgaire et irrespectueux des bonnes mœurs dans les petits villages moralisateurs de l'époque.
- Elle dégage une impression de séduction assumée, revendiquée mais aussi dangereuse.
Il s'agit d'un portrait équilibré car éléments positifs et négatifs s'équilibrent et se répondent.