On donne le portait suivant extrait de L'homme qui rit de Victor Hugo :
C'est en riant que Gwynplaine faisait rire. Et pourtant il ne riait pas. Sa face riait, sa pensée non. L'espèce de visage inouï que le hasard ou une industrie bizarrement spéciale lui avait façonné, riait tout seul. Gwynplaine ne s'en mêlait pas. Le dehors ne dépendait pas du dedans. Ce rire qu'il n'avait point mis sur son front, sur ses joues, sur ses sourcils, sur sa bouche, il ne pouvait l'en ôter. On lui avait à jamais appliqué le rire sur le visage. C'était un rire automatique, et d'autant plus irrésistible qu'il était pétrifié. Personne ne se dérobait à ce rictus. Deux convulsions de la bouche sont communicatives, le rire et le bâillement. Par la vertu de la mystérieuse opération probablement subie par Gwynplaine enfant, toutes les parties de son visage contribuaient à ce rictus, toute sa physionomie y aboutissait, comme une roue se concentre sur le moyeu ; toutes ses émotions, quelles qu'elles fussent, augmentaient cette étrange figure de joie, disons mieux, l'aggravaient. Un étonnement qu'il aurait eu, une souffrance qu'il aurait ressentie, une colère qui lui serait survenue, une pitié qu'il aurait éprouvée, n'eussent fait qu'accroître cette hilarité des muscles ; s'il eût pleuré, il eût ri ; et, quoi que fît Gwynplaine, quoi qu'il voulût, quoi qu'il pensât, dès qu'il levait la tête, la foule, si la foule était là, avait devant les yeux cette apparition, l'éclat de rire foudroyant. Qu'on se figure une tête de Méduse gaie.
Quels sont les éléments descriptifs positifs ?
Le seul élément positif du portrait est a priori ce rire communicatif, cette gaité qui accompagne sans cesse l'étrangeté du personnage.
Le rire communicatif est une émotion positive donc un élément descriptif positif.
Quels sont les éléments descriptifs négatifs ?
- La description met l'accent sur l'étrangeté de son "visage inouï" comme le montre le champ lexical de l'étrangeté : "bizarrement spécial", "mystérieuse", "étrange"…
- Derrière l'hilarité se dessine une inquiétude dans le hiatus qui se crée entre "sa face" et "sa pensée". Le rire est faux : la description parle de "rire automatique" et "pétrifié", de "convulsions de la bouche", mais aussi "hilarité des muscles".
- L'oxymorique idée d'une "Méduse gaie" renforce la contradiction entre rire perpétuel et inquiétude chez le personnage.
La description du rire est négative car il est associé à des éléments comme la souffrance et l'inquiétude.
S'agit-il d'un portrait laudatif, péjoratif, neutre ou équilibré ?
- Le portrait décrit le rire de Gwynplaine, "l'homme qui rit", de manière presque scientifique, sans émotion.
- Il ne s'agit pas de louer ou de blâmer le personnage mais de montrer l'étrangeté de sa condition et ses effets.
Il s'agit d'un portrait neutre.