On donne le portait suivant extrait du roman Le Temps retrouvé de Marcel Proust :
Il n'était plus qu'une ruine, mais superbe, et moins encore qu'une ruine, cette belle chose romantique que peut être un rocher dans la tempête. Fouettée de toutes parts par les vagues de souffrance, de colère de souffrir, d'avancée montante de la mort qui la circonvenaient, sa figure, effritée comme un bloc, gardait le style, la cambrure que j'avais toujours admirés ; elle était rongée comme une de ces belles têtes antiques trop abîmées mais dont nous sommes trop heureux d'orner un cabinet de travail. Elle paraissait seulement appartenir à une époque plus ancienne qu'autrefois, non seulement à cause de ce qu'elle avait pris de rude et de rompu dans sa matière jadis plus brillante, mais parce qu'à l'expression de finesse et d'enjouement avait succédé une involontaire, une inconsciente expression, bâtie par la maladie, de lutte contre la mort, de résistance, de difficulté à vivre. Les artères ayant perdu toute souplesse avaient donné au visage jadis épanoui une dureté sculpturale. Et sans que le duc s'en doutât, il découvrait des aspects de nuque, de joue, de front, où l'être, comme obligé de se raccrocher avec acharnement à chaque minute, semblait bousculé dans une tragique rafale, pendant que les mèches blanches de sa magnifique chevelure moins épaisse venaient souffleter de leur écume le promontoire envahi du visage.
Quels sont les éléments descriptifs positifs ?
- Les éléments descriptifs positifs reposent principalement sur les comparaisons choisies : le personnage est comparé à "une ruine, mais superbe", "une de ces belles têtes antiques".
- Le narrateur nous décrit un personnage qui a su garder son allure même dans la vieillesse : "sa figure, effritée comme un bloc, gardait le style, la cambrure que j'avais toujours admirés".
- La description évoque la beauté ancienne du personnage : "matière jadis plus brillante", "visage jadis épanoui".
- Ce sont surtout des qualités morales de persévérance, d'endurance et de lutte qui prédominent : "lutte", "acharnement"...
Le caractère du personnage et son allure générale malgré la vieillesse sont des éléments descriptifs positifs.
Quels sont les éléments descriptifs négatifs ?
- Le champ lexical de la souffrance ("fouettée", "souffrance", "souffrir", "maladie"...) et de la dureté ("rocher", "rude", "rompu"...) dominent dans ce portrait et dégagent une impression d'âpreté et de desséchement.
- Les comparaisons avec un rocher ou une sculpture antique connotent une idée de froideur du personnage.
- La narration évoque la perte des qualités d'autrefois.
La description met l'accent sur la vieillesse et sur son lot de souffrances qui sont des éléments descriptifs négatifs.
S'agit-il d'un portrait laudatif, péjoratif, neutre ou équilibré ?
- Le narrateur fait un éloge paradoxal du personnage vieillissant tout en soulignant la tragédie de vieillir.
- Malgré des caractéristiques objectivement négatives, l'impression d'ensemble qui se dégage, de majesté, de force et de superbe, est positive en ce qu'elle révèle du caractère tenace du personnage.
Il s'agit d'un portrait équilibré.