Décrire le rôle dans la mondialisation, les manifestations de son intégration mondiale et les recompositions territoriales de Londres.
Quel pourcentage des Londoniens ne sont pas originaires du Royaume-Uni ?
Comment se nomme la quartier des affaires londonien ?
Quel est le nombre d'habitants de la métropole londonienne ?
Quelle est la part du PIB britannique produit à Londres ?
Londres est l'ancienne capitale de l'Empire britannique et une ville-monde qui exerce un grand pouvoir d'attraction sur sa périphérie et sur le monde.
La ville est une métropole multiethnique de rang mondial par sa puissance économique et son rayonnement culturel. Le rôle joué par Londres s'exerce à plusieurs échelles. Londres est une ville cosmopolite avec plus de 40 communautés ethniques de plus de 100 000 membres. 25% des Londoniens sont nés en dehors du Royaume-Uni. Plus de 300 langues sont parlées à Londres. La ville est l'un des principaux pôles d'arrivée des immigrés à destination de l'Europe. De fortes communautés sont issues de l'ancien Empire colonial : Indiens, Pakistanais, Nigérians. Londres est un pôle de rayonnement culturel dans le monde. Cela s'explique par plusieurs facteurs : la richesse du patrimoine historique et des musées. Ainsi, la capitale de la Grande-Bretagne abrite des bâtiments prestigieux comme Buckingham Palace la résidence royale, ainsi que des musées à rayonnement mondial comme le British Museum et le Tate Modern. Chaque année plusieurs dizaines de millions de touristes visitent Londres. Londres est également la capitale universitaire du pays. Elle accueille des grandes écoles et des universités prestigieuses comme la London School of Economics. La diffusion internationale de la langue anglaise donne une influence mondiale à ces universités.
Londres est une ville mondiale générant 20% du PIB britannique. C'est un pôle économique à l'influence internationale grâce à La City. La Bourse de Londres nommée London Stock Exchange (LSE) est la 4e Bourse mondiale avec 7% des capitaux mondiaux. La Bourse de Londres bénéficie d'avantages importants. La City est l'un des relais financiers majeurs dans la mondialisation entre New York et Tokyo. L'anglais est la langue internationale des affaires. Les relations anciennes et privilégiées héritées de la colonisation avec les pays du Commonwealth, d'Asie et d'Afrique. La forte densité commerciale et financière. L'appui du pouvoir politique britannique face aux demandes de réglementation de la part de l'Union européenne et du G20. Londres abrite les sièges sociaux de 23 des 500 plus grandes FTN ainsi que 539 banques étrangères. La ville est au 5 rang mondial pour le Produit Urbain Brut (PUB) avec 565 milliards de dollars en 2008. La City est au cœur de cette richesse.
Des politiques d'aménagement sont prévues pour le développement de Londres et du Royaume-Uni avec : l'extension des zones aménagées pour l'habitat au-delà du Grand Londres, la déconcentration des services, comme pour le musée de la Tate Gallery qui installe une antenne régionale dans la ville portuaire de Liverpool. Le but est de dynamiser le reste du Royaume-Uni et ainsi de réduire les inégalités nationales (le nord du pays est en reconversion). Londres est la capitale d'une île. Cependant cette ville mondiale est bien reliée au continent. En effet Londres est un important carrefour des transports grâce : à la ligne LGV qui, par le tunnel sous la Manche, relie Londres à Paris et à Bruxelles, grâce aux aéroports comme Heathrow qui en 2012 a reçu 66 millions de passagers. C'est le premier aéroport en Europe et le quatrième au monde. Enfin, les JO organisés en 2012 ont permis une reconversion industrielle du site choisi dans une perspective de développement durable.
- Londres est une ville-monde.
- Londres concentre des fonctions de commandement et attire des touristes du monde entier.
- Londres subit de nombreuses politiques d'aménagement comme une déconcentration des services.