La baisse de la faim dans le monde
Banque mondiale
2017

Taux de sous-alimentation au niveau mondial
Vers une nouvelle augmentation de la faim dans le monde ?
Rémi Barroux, "Malgré de nets progrès, 795 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde", lemonde.fr
27 mai 2015
Le changement climatique pourrait mettre à mal les efforts réalisés au cours de la dernière décennie. Mardi 26 mai [2015], 24 ONG ont signé un appel pour demander à la communauté internationale d'intégrer dans les négociations climatiques la question de la sécurité alimentaire. Ainsi, 70 % des cultures pourraient être affectées par le changement climatique. Si rien n'est fait, 600 millions de personnes supplémentaires souffriront de la faim d'ici à 2080.
Classer les éléments permettant de présenter les deux documents proposés.
C'est un article de journal.
C'est un graphique en courbe.
Les données proviennent de la Banque mondiale.
Il explique les risques d'accroissement de la faim dans le monde.
Il exprime l'évolution de la faim dans le monde renseignée avec le taux de sous-alimentation.
Il a été conçu par Rémi Barroux pour lemonde.fr.
Il date de 2017.
Il date de 2015.
Document 1
Document 2
Le document 1 est un graphique en courbe indiquant l'évolution du taux de sous-alimentation dans le monde de 2000 à 2015, réalisé à partir des données provenant de la Banque mondiale. Le document 2 est un extrait d'un article du site lemonde.fr écrit par Rémi Barroux en 2015 et qui explique les risques d'accroissement de la faim dans le monde.
À l'aide du document 1, compléter la phrase suivante afin de caractériser l'évolution de la faim dans le monde entre 2000 et 2014.
Le document 1 montre que depuis les années 2000, la faim dans le monde diminue. En effet, le taux de sous-alimentation se situait autour de 15 % en 2000. En 2014, il se situait autour de 10,5 %.
D'après le document 2, quel facteur explique que "la faim reste une menace" ?
Le document 2 explique que la faim reste une menace à cause du dérèglement climatique. En effet, "le changement climatique pourrait mettre à mal les efforts réalisés au cours de la dernière décennie". Cela s'explique par les bouleversements qui affecteront la production agricole puisque le texte précise que "70 % des cultures pourraient être affectées".
D'après le document 2, à combien s'élève le nombre de personnes supplémentaires qui pourraient être affectées par la faim d'ici 2080 ?
Le document 2 précise que "600 millions de personnes supplémentaires souffriront de la faim d'ici à 2080".