Caractéristiques de l'agriculture vivrière à Madagascar
agriculture.gouv.fr/madagascar
2016
La population est essentiellement rurale et pratique en majorité une agriculture vivrière (riz, manioc, patate, haricot sec, maïs) dont seuls les surplus sont commercialisés sur un marché domestique cloisonné et présentant de nombreux dysfonctionnements. Le morcellement des terres et la désorganisation du secteur freinent la productivité. Les pertes causées par la mauvaise conservation des récoltes (insectes, rongeurs et maladies) et le manque flagrant d'infrastructures limitent la capacité de production du pays. [...] Les rendements restent faibles [...]. L'utilité et les avantages de l'utilisation d'outils fiables et d'intrants performants sont souvent méconnus des agriculteurs et industriels malgaches. L'agriculture est peu mécanisée et l'équipement des exploitations familiales reste dominé par les outils traditionnels.
La pauvreté rurale à Madagascar
Marie-Hélène Dabat et Olivier Jenn-Treyer dans Madagascar face au défi des Objectifs du millénaire pour le développement, Marseille, IRD Éditions, 2010
2010
La plupart des pauvres vivent en zone rurale et dépendent de l'agriculture pour leur survie […] Il paraît donc évident que la pauvreté dans les zones rurales est liée aux faibles performances de l'agriculture au cours des dernières décennies. La relation entre pauvreté et productivité de l'agriculture joue dans les deux sens : la contrainte de liquidités entraîne une faible utilisation d'intrants ; la sous-alimentation et une mauvaise santé dégradent la qualité du travail ; une production agricole étroite conduit à de faibles revenus.
Le document 1 montre les nombreux dysfonctionnements de l'agriculture malgache. Relier les différents problèmes de l'agriculture malgache à leurs conséquences.
"Les pertes causées par la mauvaise conservation des récoltes [...] et le manque flagrant d'infrastructures"
"Le morcellement des terres et la désorganisation du secteur"
"L'utilité et les avantages de l'utilisation d'outils fiables et d'intrants performants sont souvent méconnus"
Manque de modernisation de l'agriculture
Limitation de la productivité
Limitation des capacités de production
Le document 1 met en avant les nombreux dysfonctionnement de l'agriculture malgache. "Le morcellement des terres et la désorganisation du secteur" limitent la productivité. "Les pertes causées par la mauvaise conservation des récoltes [...] et le manque flagrant d'infrastructures" limitent la capacité de production. "L'utilité et les avantages de l'utilisation d'outils fiables et d'intrants performants sont souvent méconnus", ce qui empêche l'agriculture de se moderniser.
Quel passage du document 1 montre que l'agriculture malgache est majoritairement destinée à l'autoconsommation ?
Le document 1 indique que l'agriculture malgache est majoritairement orientée vers l'autoconsommation. Le texte précise que "la population [...] pratique en majorité une agriculture vivrière".
D'après le document 2, où habitent majoritairement les habitants pauvres à Madagascar ?
Le document 2 précise que la "plupart des pauvres [de Madagascar] vivent en zone rurale".
Le document 2 indique que "la relation entre pauvreté et productivité de l'agriculture joue dans les deux sens". Ordonner les éléments suivants pour mettre en valeur les liens entre pauvreté et agriculture vivrière à Madagascar.
4e élément
1er élément
3e élément
2e élément
Le manque d'argent empêche les agriculteurs d'acheter des intrants.
La production agricole est faible.
Le travail de mauvaise qualité conduit à de faibles revenus.
La population, insuffisamment nourrie et en mauvaise santé, produit un travail de mauvaise qualité.
Le document 2 met en avant les liens entre pauvreté et mauvaises performances de l'agriculture malgache. Les agriculteurs malgaches manquent d'argent, ce qui les empêche d'acheter des intrants. En conséquence, la production agricole est faible et la population est insuffisamment nourrie et en mauvaise santé, produisant alors un travail de mauvaise qualité. Le travail de mauvaise qualité conduit à de faibles revenus, entretenant le cercle vicieux entre pauvreté et faibles rendements.