La mise en place de l'agriculture intensive aux Pays-Bas
Interview de Jean-François Daniel par Mathieu Péquignot sur l'agriculture intensive aux Pays-Bas, lacroix.fr
Août 2017
Il faut bien comprendre que les Pays-Bas ont misé sur la production et l'exportation de biens agricoles et agroalimentaires. C'est le deuxième pays exportateur derrière les États-Unis. […] Pour augmenter les rendements, les Pays-Bas ont mené, dans la deuxième moitié du XXe siècle, une politique d'intensification et de mécanisation de leur agriculture dans différents domaines (laitier, horticole et maraîcher...), avec notamment tout ce que cela suppose en matière d'utilisation de produits chimiques et de pollution.
La qualité de l'eau se dégrade encore en France
Martine Valo, "La qualité de l'eau se dégrade encore en France", lemonde.fr
Octobre 2017
La qualité de l'eau continue de se dégrader en France et les responsables sont connus : […] l'agriculture intensive.
L'association de consommateurs dénonce la contamination persistante des écosystèmes par les pesticides essentiellement d'origine agricole. Ces substances chimiques sont désormais massivement présentes dans la moitié des rivières françaises et dans un tiers des nappes phréatiques. […] Le constat est aussi décourageant sur le front des nitrates, qui résultent, eux, des épandages d'engrais azotés – organiques comme le lisier ou bien chimiques. Sur 15 % du territoire, leurs taux dépassent 25 mg/L, c'est-à-dire le niveau au-delà duquel il devient difficile de rendre l'eau potable. Le pire se cache cependant dans les sous-sols.
Classer les éléments permettant de présenter les deux documents proposés.
C'est un extrait d'une interview de Jean-François Daniel.
Il date d'août 2017.
Il est paru dans lacroix.fr.
Il parle de la mise en place de l'agriculture intensive aux Pays-Bas.
C'est un extrait d'un article de Martine Valo.
Il date d'octobre 2017.
Il est paru dans lemonde.fr.
Il décrit la dégradation de la qualité des cours d'eau en France.
Document 1
Document 2
Le document 1 est une interview de Jean-François Daniel pour lacroix.fr dans laquelle il donne les principales caractéristiques de l'agriculture intensive appliquée aux Pays-Bas à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Dans le document 2, qui est un article du Monde, l'auteur, Martine Vallo, décrit les conséquences de l'agriculture intensive sur les nappes et cours d'eau en France.
D'après le document 1, quelles sont les principales caractéristiques de l'agriculture intensive ?
Le document 1 montre que l'objectif de l'agriculture intensive est l'augmentation des rendements agricoles. Pour cela, plusieurs moyens ont été utilisés tels que "l'intensification et la mécanisation" de l'agriculture. Cette agriculture s'est également accompagnée de l'utilisation de "produits chimiques" et notamment de pesticides, d'insecticides ou encore de fongicides.
D'après le document 1, quelles sont les conséquences de la mise en place de l'agriculture intensive aux Pays-Bas ?
Le document 1 indique que la mise en place de l'agriculture intensive aux Pays-Bas à partir du milieu du XXe siècle a permis à ce pays de devenir le 2e exportateur mondial de produits agricoles.
Quelle limite de l'agriculture intensive le document 2 met-il en avant ?
L'agriculture intensive montre de nombreuses limites. Elle est responsable de nombreuses pollutions des sols, de l'air et de l'eau. Dans le document 2, il est question de la qualité de l'eau en France. Le texte montre en effet les conséquences de l'utilisation des produits d'épandage ("le lisier ou bien chimiques") sur la qualité de l'eau dans les rivières et nappes phréatiques. Ainsi, sur la moitié des rivières françaises et le tiers des nappes phréatiques, les substances chimiques issues de l'agriculture intensive sont "massivement présentes". L'agriculture intensive a aussi eu de nombreux impacts, notamment pour la santé des personnes qui ingèrent des produits chimiques lors de la consommation des produits alimentaires issus de l'agriculture intensive.
À l'aide du cours, expliquer en quoi l'agriculture intensive n'a pas que des limites.
L'agriculture intensive est aujourd'hui dénoncée pour ses conséquences néfastes sur l'environnement et la santé. Elle a cependant permis de réduire la faim dans le monde. Un exemple très connu est celui de la révolution verte appliquée en Inde qui a consisté en l'introduction de pratiques caractéristiques de l'agriculture intensive et qui a eu pour conséquence une importante réduction de la sous-alimentation dans le pays. Face à ces avancées permises par l'agriculture intensive mais aussi face à ces nombreuses conséquences négatives, il est désormais indispensable de passer à une agriculture durable qui permettrait de produire suffisamment pour nourrir tout le monde sans endommager l'environnement.