La sous-alimentation par région dans le monde
Banque mondiale
2017
| Zones géographiques | % de la population totale en 2000 souffrant de la sous-alimentation | % de la population totale en 2015 souffrant de la sous-alimentation |
|---|---|---|
| Monde | 15 | 11 |
| Afrique du Nord et Moyen-Orient | 9 | 8 |
| Afrique subsaharienne | 27 | 20 |
| Amérique du Nord | 3 | 3 |
| Amérique latine et Caraïbes | 12 | 7 |
| Asie de l'Est et Pacifique | 16 | 9 |
| Asie du Sud | 19 | 15 |
| Europe | 3 | 3 |
La faim au Yémen
FAO, rapport 2017
2017
Les estimations indiquent que depuis mars 2017, 17 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire grave [...]. Cela représente 60 % de la population – soit une augmentation de 20 % par rapport à juin 2016 et de 47 % depuis juin 2015. Les [retards de croissance sont] de longue date un problème sérieux, mais la courbe [des personnes victimes d'un amaigrissement très prononcé] est montée en flèche ces trois dernières années. L'une des principales [causes] a été la crise engendrée par le conflit1, qui n'a épargné aucun secteur de l'économie et qui frappe la population tout entière.
1 Guerre civile qui dure depuis 2014.
Classer les éléments permettant de présenter ces deux documents produits en 2017.
Il a été élaboré à partir des données de la Banque mondiale.
Il donne la prévalence de la sous-alimentation en 2000 et 2015 dans différentes régions du monde.
Il dresse un tableau de la situation alimentaire au Yémen.
C'est un tableau statistique.
C'est un extrait d'un rapport.
Il a été rédigé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Document 1
Document 2
Le document 1 est un tableau statistique, réalisé à partir de données fournies par la Banque mondiale, qui donne le pourcentage de personnes souffrant de sous-nutrition en 2000 et en 2015 dans différentes régions du monde. Le document 2 est un extrait du rapport 2017 de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) sur la situation alimentaire au Yémen.
Comme le montre le document 1, il existe de nombreuses inégalités alimentaires dans le monde. Classer les différentes régions du monde en fonction de leur taux de sous-alimentation en 2015.
Asie du Sud
Afrique du Nord et Moyen-Orient
Afrique subsaharienne
Amérique du Nord et Europe
Asie de l'Est et Pacifique
Amérique latine et Caraïbes
Régions dans lesquelles plus de 11 % de la population souffrent de sous-alimentation.
Régions dans lesquelles moins de 11 % de la population souffrent de sous-alimentation
Le document 1 met en avant les profondes inégalités alimentaires dans le monde. L'Afrique du Nord, l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Amérique latine et les Caraïbes ainsi que l'Asie de l'Est et l'Asie Pacifique ont des taux de sous alimentation inférieurs à 11 %, la moyenne mondiale. L'Afrique subsaharienne et l'Asie du Sud sont les régions où le taux de sous-alimentation est supérieur à 11 %. Il est de 15 % en Asie du Sud et de 20 % en Afrique subsaharienne.
D'après le document 1, quelles sont les deux régions du monde les moins touchées par la faim ?
Le document 1 montre que l'Europe et l'Amérique du Nord sont les régions dans lesquelles on souffre le moins de la faim. Le taux de sous-alimentation est de 3 % dans ces deux régions en 2015.
Quelle est la situation exposée dans le document 2 ?
Le document 2 fait état de l'augmentation de la faim au Yémen. La sous-alimentation est un problème ancien dans ce pays pauvre : " les [retards de croissance sont] de longue date un problème sérieux". Mais la récente dégradation de la situation s'explique par "la crise engendrée par le conflit, qui n'a épargné aucun secteur de l'économie et qui frappe la population tout entière".
D'après le document 2, à combien le pourcentage de la population du Yémen menacée par l'insécurité alimentaire s'élève-t-il ?
Le document 2 indique que "17 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire grave [...]. Cela représente 60 % de la population".