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  4. Exercice : Écrire une séquence d'instructions avec une instruction conditionnelle sur Scratch

Écrire une séquence d'instructions avec une instruction conditionnelle sur ScratchExercice

On cherche à construire un algorithme permettant de jouer à deviner un entier choisi aléatoirement entre 1 et 100.

L'algorithme choisit un entier aléatoirement entre 1 et 100 et demande à l'utilisateur de le deviner en un essai. Si l'utilisateur donne le bon nombre, afficher "gagné", sinon afficher "perdu".

On cherche à construire un algorithme permettant de simuler le jeu du pile ou face.

L'algorithme choisit un entier aléatoirement entre 1 et 2. Si l'algorithme choisit 1, il s'affiche "Gagné", sinon il s'affiche "Perdu".

On cherche à construire un algorithme permettant de s'entraîner au calcul mental.

L'algorithme demande combien vaut 3*5+8. Si l'utilisateur répond juste, il s'affiche "Bravo", sinon afficher "La réponse était 23".

Connaissant les longueurs des trois côtés d'un triangle ABC, on cherche à savoir s'il est rectangle ou non.

Voici le début d'un programme qui convient sur Scratch :

-

Quelle est la fin de programme qui convient pour déterminer si le triangle ABC est rectangle ou non ?

On cherche à s'entraîner sur le calcul mental des puissances de 2 de nombre compris entre 0 et 20.

Voici le début d'un programme qui convient sur Scratch :

-

Quelle est la fin de programme qui convient pour permettre l'entraînement de calcul mental des puissances de 2 avec le nombre choisi aléatoirement par l'algorithme?

On cherche à réaliser un algorithme qui permet de savoir si l'on peut bénéficier d'une réduction. Si l'on est âgé de moins de 25 ans, la réduction est de 25%, si l'on est âgé de plus de 60 ans, la réduction est de 50%.

Voici le début d'un programme qui convient sur Scratch :

-

Quelle fin de programme convient pour savoir si on a le droit à cette réduction?

Voir aussi
  • Cours : Algorithmique et programmation
  • Quiz : Algorithmique et programmation
  • Exercice : Connaître les caractéristiques simples d'un algorithme et d'un programme
  • Exercice : Connaître les bases de Scratch
  • Exercice : Programmer une boucle conditionnelle
  • Exercice : Écrire une séquence d'instructions avec une boucle « Répéter ... fois » sur Scratch
  • Problème : Identifier l'effet d'un programme Scratch avec une instruction conditionnelle et une boucle itérative

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