01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Troisième
  3. Mathématiques
  4. Exercice type-brevet : Amérique du Nord 2024, Programme de calcul et construction de triangles

Amérique du Nord 2024, Programme de calcul et construction de triangles Exercice type-brevet

Dans cet exercice, on considère la figure codée suivante.

  • Les points A, C et E sont alignés.
  • Les points B, C et D sont alignés.
  • AB = 240 \text{ mm}
  • CE = 80 \text{ mm}

(Le dessin ci-dessous n'est pas à l'échelle.)

-

Partie A

a

Le triangle ABC est-il équilatéral ?

b

Les droites (DE) et (AB) sont-elles parallèles ?

Partie B

On donne le programme suivant qui permet de tracer la figure précédente.

Ce programme comporte une variable nommée « côté ».

Les longueurs sont données en pas : 1 pas représente 1 mm.

On rappelle que l'instruction « s'orienter à 90 » signifie que le lutin se dirige horizontalement vers la droite.

-
a

Quelles sont les coordonnées du point de départ du lutin ?

b

Quelle valeur doit être saisie à la ligne 4 dans le programme ?

c

Le lutin démarre à la case D8.

Dans quelle case se trouve-t-il lorsqu'il vient d'exécuter la ligne 7 du programme ?

-
d

Quelle est la signification de l'instruction « côté /3 » de la ligne 8 du programme pour le tracé de la figure ?

Voir aussi
  • Cours : Algorithmique et programmation
  • Quiz : Algorithmique et programmation
  • Exercice : Connaître les caractéristiques simples d'un algorithme et d'un programme
  • Exercice : Connaître les bases de Scratch
  • Exercice : Déterminer le type d'instruction d'un bloc Scratch
  • Exercice : Identifier les variables dans une instruction Scratch
  • Exercice : Déterminer l'effet d'une instruction Scratch
  • Exercice : Déterminer l'effet d'un programme Scratch simple
  • Exercice : Déterminer l'effet d'une instruction conditionnelle sur Scratch
  • Exercice : Déterminer l'effet d'un programme Scratch simple avec une instruction conditionnelle
  • Exercice type-brevet : Métropole 2023, Construction d'un escalier
  • Exercice : Déterminer l'effet d'une boucle itérative sur Scratch
  • Exercice : Déterminer l'effet d'un programme Scratch simple avec une boucle itérative
  • Exercice : Déterminer la figure tracée par un programme Scratch
  • Exercice : Ordonner des instructions pour réaliser un programme Scratch simple
  • Exercice : Compléter un programme Scratch simple à l'aide d'une instruction
  • Exercice : Corriger un programme Scratch erroné connaissant son but
  • Exercice : Écrire une séquence d'instructions avec une instruction conditionnelle sur Scratch
  • Exercice : Programmer une boucle conditionnelle
  • Exercice : Écrire une séquence d'instructions avec une boucle « Répéter ... fois » sur Scratch
  • Exercice type-brevet : Amérique du Nord 2024, Programme de calcul et équations
  • Problème : Identifier l'effet d'un programme Scratch avec une instruction conditionnelle et une boucle itérative
  • Exercice type-brevet : Polynésie 2023, Résolution d'une équation à l'aide d'un programme de calcul
  • Exercice type-brevet : Asie 2024, Construction d'une figure à l'aide d'un script
  • Exercice type-brevet : Amérique du Nord 2023, Construction d'une fleur
  • Exercice type-brevet : Centres étrangers 2023, Comparaison de deux programmes de calcul
  • Exercice type-brevet : Asie 2023, Construction d'une frise à l'aide d'un programme de calcul
  • Exercice type-brevet : Centres étrangers 2024, Programme de calcul et fonctions
  • Exercice type-brevet : Métropole 2024, Deux fonctions dans un même programme de calcul
  • Exercice type-brevet : Asie 2023, Recherche d'antécédents à l'aide d'un programme de calcul

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20259  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025