01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Troisième
  3. Mathématiques
  4. Exercice type-brevet : Polynésie 2023, Résolution d'une équation à l'aide d'un programme de calcul

Polynésie 2023, Résolution d'une équation à l'aide d'un programme de calcul Exercice type-brevet

On considère le programme de calcul suivant :

  • Choisir un nombre.
  • Prendre le carré de ce nombre.
  • Multiplier le résultat par 2.
  • Ajouter le nombre de départ.
  • Soustraire 66.
a

Si le nombre choisi au départ est 4, quel est le résultat obtenu ?

b

Si le nombre choisi au départ est -3, quel est le résultat obtenu ?

On s'intéresse au bloc d'instructions ci-dessous intitulé « Programme de calcul ».

On souhaite le compléter pour calculer le résultat obtenu avec le programme de calcul en fonction du nombre choisi au départ.

On précise que deux variables ont été créées : « Nombre choisi » qui correspond au nombre choisi au départ, et « Résultat ».

-
a

Quel est le contenu qui doit être inséré dans les emplacements A et B ?

b

Lucie insère le bloc précédent dans le script ci-dessous et observe la réponse donnée par le lutin :

-

À quoi correspond la valeur 5,5 donnée comme réponse par le lutin avec le programme de Lucie ?

On nomme x le nombre choisi au départ.

a

Quelle est l'expression obtenue par ce programme de calcul en fonction de x ?

b

On admet que (2x -11)(x +6) est la forme factorisée de l'expression trouvée à la question précédente.

Pour quelles valeurs de x le résultat obtenu avec le programme est-il égal à 0 ?

Voir aussi
  • Cours : Algorithmique et programmation
  • Quiz : Algorithmique et programmation
  • Exercice : Connaître les caractéristiques simples d'un algorithme et d'un programme
  • Exercice : Connaître les bases de Scratch
  • Exercice : Déterminer le type d'instruction d'un bloc Scratch
  • Exercice : Identifier les variables dans une instruction Scratch
  • Exercice : Déterminer l'effet d'une instruction Scratch
  • Exercice : Déterminer l'effet d'un programme Scratch simple
  • Exercice : Déterminer l'effet d'une instruction conditionnelle sur Scratch
  • Exercice : Déterminer l'effet d'un programme Scratch simple avec une instruction conditionnelle
  • Exercice type-brevet : Métropole 2023, Construction d'un escalier
  • Exercice : Déterminer l'effet d'une boucle itérative sur Scratch
  • Exercice : Déterminer l'effet d'un programme Scratch simple avec une boucle itérative
  • Exercice : Déterminer la figure tracée par un programme Scratch
  • Exercice : Ordonner des instructions pour réaliser un programme Scratch simple
  • Exercice : Compléter un programme Scratch simple à l'aide d'une instruction
  • Exercice : Corriger un programme Scratch erroné connaissant son but
  • Exercice : Écrire une séquence d'instructions avec une instruction conditionnelle sur Scratch
  • Exercice : Programmer une boucle conditionnelle
  • Exercice : Écrire une séquence d'instructions avec une boucle « Répéter ... fois » sur Scratch
  • Exercice type-brevet : Amérique du Nord 2024, Programme de calcul et construction de triangles
  • Exercice type-brevet : Amérique du Nord 2024, Programme de calcul et équations
  • Problème : Identifier l'effet d'un programme Scratch avec une instruction conditionnelle et une boucle itérative
  • Exercice type-brevet : Asie 2024, Construction d'une figure à l'aide d'un script
  • Exercice type-brevet : Amérique du Nord 2023, Construction d'une fleur
  • Exercice type-brevet : Centres étrangers 2023, Comparaison de deux programmes de calcul
  • Exercice type-brevet : Asie 2023, Construction d'une frise à l'aide d'un programme de calcul
  • Exercice type-brevet : Centres étrangers 2024, Programme de calcul et fonctions
  • Exercice type-brevet : Métropole 2024, Deux fonctions dans un même programme de calcul
  • Exercice type-brevet : Asie 2023, Recherche d'antécédents à l'aide d'un programme de calcul

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20257  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025