On cherche à écrire un programme qui teste si un nombre donné par l'utilisateur est positif ou nul.
Voici un programme incomplet permettant d'effectuer ce test.

Dans quelle proposition le programme complet est-il correct ?
La réponse de l'utilisateur est stockée dans la variable « nombre ».
Pour tester si « nombre » est positif ou nul avec Scratch, il faut utiliser l'instruction suivante :

La proposition correcte est donc la suivante :

On cherche à écrire un programme qui teste si un nombre donné par l'utilisateur a un double supérieur ou égal à 70.
Voici un programme incomplet permettant d'effectuer ce test.

Dans quelle proposition le programme complet est-il correct ?
La réponse de l'utilisateur est stockée dans la variable « valeur de départ ».
Ensuite, le programme calcule le double de « valeur de départ » et stocke ceci dans la variable « double ».
Pour tester si « double » est supérieur ou égal à 70 avec Scratch, il faut utiliser l'instruction suivante :

La proposition correcte est donc la suivante :

On cherche à écrire un programme qui permet de tracer un carré dont les côtés ont une longueur entrée par l'utilisateur.
Voici un programme incomplet permettant d'effectuer cela.

Dans quelle proposition le programme complet est-il correct ?
La réponse de l'utilisateur est stockée dans la variable « carré ».
Pour faire en sorte que Scratch dessine un carré, il doit tracer 4 segments de longueurs égales à la valeur « carré » et deux à deux perpendiculaires.
Dans la boucle itérative, il y a donc 4 répétitions.
À chaque itération de la boucle, le programme doit tracer un segment de longueur « carré » et faire tourner le personnage de 90 degrés vers la gauche avant de recommencer. Au bout de 4 itérations, nous avons bien un carré complet de côté « carré ».
La boucle itérative est donc la suivante :

La proposition correcte est donc la suivante :

On cherche à écrire un programme qui teste si un premier nombre entré par l'utilisateur est bien inférieur ou égal à un second nombre.
Voici un programme incomplet permettant d'effectuer ce test.

Dans quelle proposition le programme complet est-il correct ?
La première réponse de l'utilisateur est stockée dans la variable « petite valeur ». La seconde réponse de l'utilisateur est stockée dans la variable « grande valeur ».
Attention ! C'est l'utilisateur qui est supposé entrer la petite valeur en premier, et la grande valeur en second. S'il décide d'entrer la grande valeur en premier, la variable « petite valeur » contiendra la plus grande valeur. Un programme n'est pas intelligent, il fait seulement ce qu'on lui demande.
Pour tester si « petite valeur » est inférieure ou égale à « grande valeur » avec Scratch, on doit utiliser l'instruction suivante :

La proposition correcte est donc la suivante :

On cherche à écrire un programme qui teste si un premier nombre multiplié par 10 est strictement supérieur à un second nombre.
Voici un programme incomplet permettant d'effectuer ce test.

Dans quelle proposition le programme complet est-il correct ?
La première réponse de l'utilisateur est stockée dans la variable « valeur 1 ». La seconde réponse de l'utilisateur est stockée dans la variable « valeur 2 ».
Tout d'abord, on doit multiplier la valeur de la variable « valeur 1 » par 10. Cette nouvelle valeur de « valeur 1 » remplace l'ancienne valeur de « valeur 1 ».
On teste si la nouvelle valeur de « valeur 1 » est strictement supérieure à « valeur 2 ».
On doit utiliser les instructions suivantes :

La proposition correcte est donc la suivante :
