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  4. Méthode : Calculer la moyenne d'une série statistique

Calculer la moyenne d'une série statistique Méthode

Sommaire

Méthode 1Dans une série statistique discrète 1Construire le tableau statistique 2Énoncer la formule 3Appliquer la formuleMéthode 2Dans une série statistique continue 1Calculer le centre de chaque classe 2Dresser le tableau statistique complété 3Énoncer la formule 4Appliquer la formule
Méthode 1

Dans une série statistique discrète

À partir des effectifs ou des fréquences, on peut déterminer la moyenne \overline {x} d'une série statistique discrète.

On donne les différentes notes obtenues par les 24 élèves d'une classe lors d'un contrôle.

5-12-11-10-6-17-11-12-10-13-9-11-12-8-7-10-11-10-12-11-9-10-8-11

Déterminer la moyenne de cette série.

Etape 1

Construire le tableau statistique

On ordonne la série statistique dans un tableau en classant les valeurs par ordre croissant pour plus de lisibilité et on note les effectifs dans une deuxième ligne.

On classe la série en valeurs croissantes et on note les effectifs dans un tableau :

x_i 5 6 7 8 9 10 11 12 13 17
n_i 1 1 1 2 2 5 6 4 1 1
Etape 2

Énoncer la formule

En fonction des données de l'énoncé ou des questions précédentes, on peut utiliser deux formules pour le calcul de la moyenne \overline{x} :

  • \overline{x} =\dfrac{1}{N} \sum_{i=1}^{p} n_ix_i où les n_i représentent les effectifs des valeurs x_i et où N représente l'effectif total.
  • \overline{x} = \sum_{i=1}^{p} f_ix_i où les f_i représentent les fréquences des valeurs x_i.

Le tableau statistique nous donne les effectifs, on utilise donc la formule suivante :

\overline{x} =\dfrac{1}{N} \sum_{i=1}^{p} n_ix_i

Etape 3

Appliquer la formule

On applique la formule choisie et on en déduit la valeur de la moyenne.

On calcule :

\overline{x} =\dfrac{1}{24} \left(5\times 1 +6\times 1 + 7 \times 1+8 \times 2 +9 \times 2 +10 \times 5 + 11 \times 6 + 12 \times 4 + 13 \times 1 + 17\times 1\right)

\overline{x} =\dfrac{1}{24} \times 246

Donc :

\overline{x} =10{,}25

On conclut que la moyenne de la classe à ce contrôle est de 10,25.

Méthode 2

Dans une série statistique continue

Afin de déterminer la moyenne \overline {x} d'une série statistique par classes, on détermine au préalable le centre de chaque classe puis on applique une des deux formules donnant la moyenne dans le cas des séries statistiques discrètes, en remplaçant chaque classe par son centre.

Soit le tableau statistique suivant récapitulant le temps d'attente aux caisses d'un supermarché :

Temps d'attente (min) \left[ 0;4 \right[ \left[ 4;8 \right[ \left[ 8;12 \right[ \left[ 12;16 \right[ \left[ 16;20 \right[
Fréquence 0,11 0,26 0,43 0,12 0,08

Calculer le temps d'attente moyen.

Etape 1

Calculer le centre de chaque classe

On commence par déterminer le centre de chaque classe.

Le centre d'une classe \left[ a;b\right[ est x_i = \dfrac{a+b}{2}.

On détermine le centre de chaque classe :

  • Le centre de la classe \left[ 0;4 \right[ est : x_1 = \dfrac{0+4}{2} = 2
  • Le centre de la classe \left[ 4;8 \right[ est : x_2 = \dfrac{4+8}{2} = 6
  • Le centre de la classe \left[ 8;12\right[ est : x_3 = \dfrac{8+12}{2} = 10

  • Le centre de la classe \left[ 12;16 \right[ est : x_4 = \dfrac{12+16}{2} = 14
  • Le centre de la classe \left[ 16;20 \right[ est : x_5=\dfrac{16+20}{2} = 18
Etape 2

Dresser le tableau statistique complété

Si cela n'a pas été donné dans l'énoncé, on dresse le tableau statistique avec

  • Sur la deuxième ligne les centres de classe
  • Sur la troisième ligne les effectifs ou les fréquences

On complète le tableau statistique de l'énoncé :

Temps d'attente (min) \left[ 0;4 \right[ \left[ 4;8 \right[ \left[ 8;12 \right[ \left[ 12;16 \right[ \left[ 16;20 \right[
Centre de la classe 2 6 10 14 18
Fréquence 0,11 0,26 0,43 0,12

0,08

Etape 3

Énoncer la formule

En fonction des données de l'énoncé ou des questions précédentes, on peut utiliser deux formules pour le calcul de la moyenne \overline{x} :

  • \overline{x} =\dfrac{1}{N} \sum_{i=1}^{p} n_ix_i où les n_i représentent les effectifs de chaque classe, x_i les centres des classes et où N représente l'effectif total.
  • \overline{x} = \sum_{i=1}^{p} f_ix_i où les f_i représentent les fréquences de chaque classe, et x_i les centres des classes.

Remplacer chaque classe par son centre revient à faire l'hypothèse que les valeurs réelles sont régulièrement réparties dans chaque classe. Le calcul effectué dans le cas de statistiques continues n'est qu'un calcul approché, car on ne sait pas si l'hypothèse précédente est vérifiée.

Le tableau statistique nous donne les fréquences, on choisit donc la formule :

\overline{x} = \sum_{i=1}^{p} f_ix_i

Etape 4

Appliquer la formule

On applique la formule choisie et on en déduit la valeur de la moyenne.

On calcule :

\overline{x} \approx 2\times 0{,}11 + 6 \times 0{,}26 + 10 \times 0{,}43 + 14 \times 0{,}12 + 18 \times 0{,}08

Donc :

\overline{x} \approx 9{,}2

On conclut que le temps d'attente moyen à la caisse de ce supermarché est d'environ 9,2 minutes, soit 9 minutes et 12 secondes.

Voir aussi
  • Cours : Utiliser l’information chiffrée et statistique descriptive
  • Exercice : Calculer l'effectif total d'une série statistique
  • Exercice : Calculer l'effectif d'une sous-population de série statistique
  • Exercice : Calculer la proportion d'une sous-population
  • Exercice : Calculer la proportion d'une sous-population de sous-population
  • Exercice : Associer effectif d'une sous-population, proportion et pourcentage
  • Exercice : Évaluer la variation absolue entre deux quantités successives
  • Exercice : Évaluer la variation relative entre deux quantités successives
  • Exercice : Associer variation relative et coefficient multiplicateur
  • Exercice : Calculer le coefficient multiplicateur entre deux quantités successives
  • Exercice : Calculer une quantité finale à l'aide d'une quantité initiale et d'un coefficient multiplicateur
  • Problème : Calculer le coefficient multiplicateur de l'évolution globale à partir de coefficients multiplicateurs successives
  • Exercice : Calculer une quantité finale à l'aide d'une quantité initiale et d'un coefficient multiplicateur de l'évolution globale
  • Exercice : Calculer le taux d'évolution réciproque entre deux valeurs successives d'une série statistique
  • Exercice : Calculer une quantité initiale à l'aide d'une quantité finale et d'un taux d'évolution réciproque
  • Exercice : Calculer l'étendue d'une série statistique
  • Exercice : Calculer la fréquence d'une valeur d'une série statistique
  • Exercice : Calculer la moyenne pondérée d'une série statistique en effectif
  • Exercice : Calculer la moyenne pondérée d'une série statistique en fréquence
  • Exercice : Calculer la moyenne d'une série statistique en classes
  • Exercice : Calculer la moyenne pondérée d'une multiplication d'une série statistique par un réel
  • Exercice : Calculer la moyenne pondérée d'une addition d'un réel à une série statistique
  • Exercice : Calculer la moyenne pondérée d'une somme de séries statistiques
  • Exercice : Calculer la moyenne pondérée d'une somme pondérée de séries statistiques
  • Problème : Calculer la moyenne pondérée d'une série statistique à l'aide d'un algorithme
  • Exercice : Comparer des séries statistiques à l'aide de leur moyenne pondérée
  • Exercice : Calculer la variance d'une série statistique en effectif
  • Exercice : Calculer l'écart-type d'une série statistique en effectif
  • Problème : Calculer l'écart-type d'une série statistique à l'aide d'un algorithme
  • Exercice : Comparer des séries statistiques à l'aide de leur variance ou leur écart-type
  • Exercice : Calculer la proportion d’éléments appartenant à [m-2s;m+2s] d'une série statistique à l'aide d'un algorithme
  • Exercice : Calculer la médiane d'une série statistique d'effectif impair
  • Exercice : Calculer la médiane d'une série statistique d'effectif pair
  • Exercice : Calculer la médiane d'une série statistique en effectif
  • Exercice : Calculer la médiane d'une série statistique en fréquence
  • Exercice : Calculer la médiane d'une série statistique en classes
  • Exercice : Calculer les premier et troisième quartiles d'une série statistique
  • Exercice : Calculer les premier et troisième quartiles d'une série statistique en classes
  • Exercice : Calculer l'écart interquartile d'une série statistique
  • Exercice : Comparer des séries statistiques à l'aide de leur écart interquartile
  • Exercice : Construire un diagramme en boîte
  • Exercice : Comparer des séries statistiques à l'aide de leur diagramme en boîte
  • Problème : Lire et comprendre une fonction écrite en Python renvoyant la moyenne m, l’écart-type s et la proportion d’éléments appartenant à [m-2s;m+2s]
  • Quiz : Utiliser l’information chiffrée et statistique descriptive
  • Méthode : Calculer les fréquences d'une série statistique
  • Méthode : Déterminer la moyenne, la variance et l'écart-type d'une série statistique
  • Méthode : Construire la courbe des fréquences cumulées croissantes
  • Méthode : Déterminer la médiane et les quartiles d'une série statistique
  • Méthode : Construire un diagramme en boîte

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