01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Seconde
  3. Mathématiques
  4. Méthode : Construire la courbe des fréquences cumulées croissantes

Construire la courbe des fréquences cumulées croissantes Méthode

Sommaire

1Calculer les fréquences cumulées croissantes 2Placer les axes 3Placer les points 4Relier les points par des segments de droites

Dans une série statistique continue (les valeurs sont rangées en classes), la courbe des fréquences cumulées croissantes permet de déterminer la médiane et les quartiles de la série.

On donne la série statistique suivante. Tracer la courbe des fréquences cumulées croissantes.

Classe

\left[ 5;8\right[ \left[8;10\right[ \left[10;12\right[ \left[ 12;15\right[ \left[ 15;18\right[ \left[ 18; 25\right[
Fréquences 10% 14% 37% 5% 23% 11%
Etape 1

Calculer les fréquences cumulées croissantes

Si cela n'a pas été fait dans les questions précédentes, calculer les fréquences cumulées croissantes dans une ligne supplémentaire du tableau statistique.

On ajoute une ligne dans le tableau pour les fréquences cumulées croissantes :

Classe

\left[ 5;8\right[ \left[8;10\right[ \left[10;12\right[ \left[ 12;15\right[ \left[ 15;18\right[ \left[ 18; 25\right[
Fréquences 10% 14% 37% 5% 23% 11%
Fréquences cumulées croissantes 10% 24% 61% 66% 89% 100%
Etape 2

Placer les axes

On place en abscisse les valeurs du caractère et en ordonnée les fréquences cumulées croissantes.

On choisit l'échelle de chaque axe pour représenter au mieux la série. En abscisses, la valeur à l'origine est souvent le minimum de la série.

Contrairement aux repères classiques, il n'est pas gênant, ici, que l'axe des abscisses ne débute pas à 0. On préfère "décaler" l'axe des ordonnées vers la gauche ou vers la droite afin de débuter, en abscisse, au minimum de la série.

On trace le repère. On choisit une échelle assez grande en ordonnée pour plus de précisions.

-
Etape 3

Placer les points

On place sur le graphique les points correspondants aux fréquences cumulées croissantes de la manière suivante : si, pour la classe \left[ a;b\right[, la fréquence cumulée croissante vaut f_k, on place le point M\left(b;f_k\right).

La fréquence f_k est celle correspondant aux valeurs inférieures à b. Elle est donc bien à faire correspondre, sur le graphique, à la valeur b (et non au centre de la classe \left[ a;b\right[ ou à la valeur a)

On place les points suivants sur le graphe :

A_0\left(5;0\right), A_1\left(8; 0{,}1\right), A_2\left(10; 0{,}24\right), A_3\left(12; 0{,}61\right), A_4\left(15; 0{,}66\right), A_5\left(18;0{,}89\right) et A_6\left(25;1\right)

-
Etape 4

Relier les points par des segments de droites

On suppose les valeurs régulièrement réparties au sein de chaque classe, on relie donc les points entre eux par des segments de droites.

On obtient la courbe des fréquences cumulées croissantes.

On relie les points pour obtenir la courbe des fréquences cumulées croissantes.

-
Voir aussi
  • Cours : Utiliser l’information chiffrée et statistique descriptive
  • Exercice : Calculer l'effectif total d'une série statistique
  • Exercice : Calculer l'effectif d'une sous-population de série statistique
  • Exercice : Calculer la proportion d'une sous-population
  • Exercice : Calculer la proportion d'une sous-population de sous-population
  • Exercice : Associer effectif d'une sous-population, proportion et pourcentage
  • Exercice : Évaluer la variation absolue entre deux quantités successives
  • Exercice : Évaluer la variation relative entre deux quantités successives
  • Exercice : Associer variation relative et coefficient multiplicateur
  • Exercice : Calculer le coefficient multiplicateur entre deux quantités successives
  • Exercice : Calculer une quantité finale à l'aide d'une quantité initiale et d'un coefficient multiplicateur
  • Problème : Calculer le coefficient multiplicateur de l'évolution globale à partir de coefficients multiplicateurs successives
  • Exercice : Calculer une quantité finale à l'aide d'une quantité initiale et d'un coefficient multiplicateur de l'évolution globale
  • Exercice : Calculer le taux d'évolution réciproque entre deux valeurs successives d'une série statistique
  • Exercice : Calculer une quantité initiale à l'aide d'une quantité finale et d'un taux d'évolution réciproque
  • Exercice : Calculer l'étendue d'une série statistique
  • Exercice : Calculer la fréquence d'une valeur d'une série statistique
  • Exercice : Calculer la moyenne pondérée d'une série statistique en effectif
  • Exercice : Calculer la moyenne pondérée d'une série statistique en fréquence
  • Exercice : Calculer la moyenne d'une série statistique en classes
  • Exercice : Calculer la moyenne pondérée d'une multiplication d'une série statistique par un réel
  • Exercice : Calculer la moyenne pondérée d'une addition d'un réel à une série statistique
  • Exercice : Calculer la moyenne pondérée d'une somme de séries statistiques
  • Exercice : Calculer la moyenne pondérée d'une somme pondérée de séries statistiques
  • Problème : Calculer la moyenne pondérée d'une série statistique à l'aide d'un algorithme
  • Exercice : Comparer des séries statistiques à l'aide de leur moyenne pondérée
  • Exercice : Calculer la variance d'une série statistique en effectif
  • Exercice : Calculer l'écart-type d'une série statistique en effectif
  • Problème : Calculer l'écart-type d'une série statistique à l'aide d'un algorithme
  • Exercice : Comparer des séries statistiques à l'aide de leur variance ou leur écart-type
  • Exercice : Calculer la proportion d’éléments appartenant à [m-2s;m+2s] d'une série statistique à l'aide d'un algorithme
  • Exercice : Calculer la médiane d'une série statistique d'effectif impair
  • Exercice : Calculer la médiane d'une série statistique d'effectif pair
  • Exercice : Calculer la médiane d'une série statistique en effectif
  • Exercice : Calculer la médiane d'une série statistique en fréquence
  • Exercice : Calculer la médiane d'une série statistique en classes
  • Exercice : Calculer les premier et troisième quartiles d'une série statistique
  • Exercice : Calculer les premier et troisième quartiles d'une série statistique en classes
  • Exercice : Calculer l'écart interquartile d'une série statistique
  • Exercice : Comparer des séries statistiques à l'aide de leur écart interquartile
  • Exercice : Construire un diagramme en boîte
  • Exercice : Comparer des séries statistiques à l'aide de leur diagramme en boîte
  • Problème : Lire et comprendre une fonction écrite en Python renvoyant la moyenne m, l’écart-type s et la proportion d’éléments appartenant à [m-2s;m+2s]
  • Quiz : Utiliser l’information chiffrée et statistique descriptive
  • Méthode : Calculer la moyenne d'une série statistique
  • Méthode : Calculer les fréquences d'une série statistique
  • Méthode : Déterminer la moyenne, la variance et l'écart-type d'une série statistique
  • Méthode : Déterminer la médiane et les quartiles d'une série statistique
  • Méthode : Construire un diagramme en boîte

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  17787  avis

0.00
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2023