Lors d'une électrisation par contact, quel phénomène peut-on observer entre une règle chargée électriquement et un pendule ?
Lors d'une électrisation par contact, on observe qu'après le contact entre le pendule et la règle, le pendule est vivement repoussé par la règle, quelle que soit sa charge électrique.
Comment expliquer ce phénomène de répulsion ?
Ce phénomène s'explique par un transfert des électrons.
Quel transfert a lieu dans un phénomène d'électrisation par contact entre une règle chargée positivement et un pendule neutre ?
Dans un phénomène d'électrisation par contact entre une règle chargée positivement et un pendule neutre, le pendule transfère une partie de ses électrons à la règle.
Quel transfert a lieu dans un phénomène d'électrisation par contact entre une règle chargée négativement et un pendule neutre ?
Dans un phénomène d'électrisation par contact entre une règle chargée négativement et un pendule neutre, la règle transmet une partie de ses électrons en excès au pendule.
Vrai ou faux ? L'électrisation par contact et l'électrisation par influence ont le même effet.
Faux. L'électrisation par influence ne donne lieu qu'à une attraction entre deux corps tandis que l'électrisation par contact ne donne lieu qu'à une répulsion entre deux corps.