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Connaître les principales formes de marchés imparfaits Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/02/2021 - Conforme au programme 2019-2020

Comment appelle-t-on, pour une entreprise, la capacité à influencer le prix du marché et à le fixer au-dessus de son équilibre en situation de concurrence pure et parfaite ?

Relie ces situations de marchés imparfaits à leur définition.

Le monopole 

L'oligopole

La concurrence monopolistique


Structure de marché dans laquelle il n'y a qu'un seul offreur face à un grand nombre de demandeurs.

Structure de marché caractérisée par un petit nombre d'offreurs face à un grand nombre d'acheteurs.

Structure de marché dans laquelle les entreprises (en nombre limité) différencient fortement leurs produits, de manière à disposer d'un certain monopole pour leur propre produit.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Exercice fondamental : Connaître les principales stratégies d’entreprises
  • Définitions : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Quiz : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Auteurs : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Exercice fondamental : Déterminer si un marché possède une barrière à l'entrée
  • Exercice fondamental : Déterminer le nombre d'offreurs dans un exemple de situation de concurrence imparfaite
  • Exercice fondamental : Identifier les ententes dans un exemple de situation de concurrence imparfaite
  • Exercice d'interprétation : Décrire une situation de concurrence imparfaite
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer les sources de pouvoir de marché
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du monopole
  • Exercice fondamental : Différencier monopole naturel, monopole institutionnel et monopole d’innovation
  • Exercice fondamental : Déterminer le type de monopole d'un exemple de monopole
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du oligopole
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la concurrence monopolistique
  • Exercice fondamental : Connaître les différentes situations de concurrence imparfaite
  • Exercice fondamental : Déterminer la nature d'un exemple de situation de concurrence imparfaite
  • Exercice fondamental : Schématiser la différence entre concurrence pure et parfaite et situation de monopole
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un marché avec une situation de monopole
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer pourquoi le monopole est faiseur de prix
  • Exercice fondamental : Différencier concurrence horizontale et concurrence verticale
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un exemple de concentration d'une entreprise en concurrence imparfaite
  • Exercice fondamental : Connaître le dilemme du prisonnier appliqué à des entreprises d'un oligopole
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un exemple d'entente dans le cas d'un oligopole
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer pourquoi les firmes en oligopole ont intérêt à former des ententes
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer les stratégies des entreprises en concurrence imparfaite
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'un abus de position dominante
  • Exercice fondamental : Déterminer si une pratique est un abus de position dominante
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un exemple d'abus de position dominante
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un exemple d'une opération de fusions-acquisitions
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer la régulation de la concurrence
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer pourquoi la politique de la concurrence augmente le surplus du consommateur

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