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Connaître les principales stratégies d’entreprises Exercice fondamental

Classe ces exemples de concentration dans la catégorie à laquelle ils appartiennent.

La société Y qui vend de l'agroalimentaire décide de racheter la société de transport qui livre ses magasins.

La compagnie aérienne W décide de fabriquer elle-même les repas servis en vol.

La société Z qui fabrique des meubles en bois investit dans la compagnie forestière U avec laquelle elle travaille.

Les supermarchés O rachètent leur concurrent, les supermarchés U.

La société d'assurance W investit massivement dans la compagnie d'assurance Z.

La banque U décide de fusionner avec les banques R.

La concentration verticale

La concentration horizontale

Comment appelle-t-on une situation d'entente sur un marché, dans laquelle les principaux producteurs se partagent les parts de marché ?

Une entreprise A propose un produit au prix de 16 €. Une entreprise B propose un produit similaire à 13 €. L'entreprise A décide alors de baisser son prix initial à 12 €.

Comment appelle-t-on cette stratégie ?

Voir aussi
  • Cours : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
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