S'inscrire Se connecter

Réviser le baccalauréat de SES avec des fiches de révision

Les élèves de la section ES vont, au cours de l'année de terminale, préparer les différentes épreuves prévues lors des épreuves de sciences économiques et sociales du baccalauréat. Le programme de terminale en SES reprend et approfondit les acquis de l'année de 1re ES et est composé du programme obligatoire pour l'ensemble des élèves de la filière ES. Il y a également deux programmes de spécialité, celui d'économie approfondie et celui de sciences sociales et politiques, pour les élèves qui ont choisi l'une de ces deux options. L'ensemble s'organise en différents thèmes déclinés sous forme de questions qui constituent les chapitres de cours à étudier. L'ensemble doit permettre de maîtriser les notions essentielles des sciences économiques et sociales (concepts, théories, auteurs). Pour réviser le baccalauréat de SES, il faut fournir un travail régulier et il est conseillé de faire des fiches.

Réviser le baccalauréat de SES

Pour réussir les épreuves du baccalauréat en SES, les élèves sont encouragés à fournir un travail sérieux et appliqué tout au long de l'année. Il leur faut également savoir organiser un programme de révision efficace qui leur permettra de régulièrement évaluer leurs acquis et de s’exercer aux différentes épreuves. Ces épreuves sont : la composition, la mobilisation des connaissances et l’étude d'un document ou d'un dossier documentaire. Pour organiser au mieux leur travail, les élèves de terminale s’appuient sur des fiches de révision. Ils doivent notamment :

  • Prendre des notes régulières de leurs cours
  • Établir un calendrier de révision (choisir les jours et la fréquence des révisions)
  • Concevoir et apprendre des fiches de révision résumant les éléments essentiels de chaque chapitre
  • S'entraîner régulièrement à réaliser des exercices types à partir des fiches apprises

Réviser le baccalauréat demande donc surtout d’être assidu en cours, concentré, et de travailler à assimiler les notions-clés tout au long de l’année. Rédiger des fiches de révision permet par la suite de relire régulièrement les connaissances à connaître et à maîtriser.

La rédaction de fiches de révision en SES

La conception, l'organisation et la mémorisation des fiches de révision est donc un enjeu fondamental de la réussite des élèves. Les fiches de révision sont supposées être claires et bien organisées. Elles doivent notamment :

  • Reprendre le plan du cours, les parties et la problématique
  • Résumer les principales notions du cours de façon synthétique
  • Indiquer les définitions, les auteurs, les chiffres-clés ou bien les formules de calculs
  • Comprendre des exemples précis qui pourront être développés

Une fiche courte, bien structurée et claire est plus facile à retenir. La rédaction gagne à être simple, les phrases courtes parfois abrégées doivent indiquer les idées essentielles. Si les fiches de révision ne suffisent pas pour réussir les épreuves du baccalauréat et ne peuvent pas remplacer un travail sérieux en classe, elles constituent en revanche une aide très utile et un point de départ précieux à partir duquel les élèves peuvent plus facilement développer les acquis de leur travail en classe.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.