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Les fiches de révision et la révision du bac en SVT

Le baccalauréat de SVT est un passage indispensable en fin de première L ou ES, ou de terminale pour la section S. Cette évaluation certificative balaye la totalité des notions de l’année qui vient de s’écouler. Afin que cette épreuve soit me moins anxiogène, les élèves doivent arriver bien préparés. Dans cette optique, la réalisation de fiches de révision est un atout. Pour faire une fiche de révision, les élèves doivent tout d’abord, bien connaitre leur cours. Cet apprentissage permettra la connaissance des définitions et des phénomènes géologiques et biologiques. Une fois cet apprentissage réalisé l’élève peut réaliser sa fiche de révision qui doit être synthétique, coloré, bien écrite. Elle doit donner envie de s’y replonger.

Réviser le bac de SVT

Réviser le baccalauréat de SVT ne doit pas se réaliser au dernier moment au vue de la quantité de notions à apprendre. Dès le mois de septembre, l’élève doit apprendre ses cours de manière journalière. Ce n’est qu’en réalisant cela, que les élèves peuvent emmagasiner toutes les notions nécessaires à la bonne réalisation des exercices. Les élèves de terminale S doivent connaitre pour les épreuves du baccalauréat des notions sur :

  • Le brassage génétique, c’est-à-dire sur la méiose, le brassage intrachromosomique et interchromosomique
  • La diversification du vivant, c’est-à-dire la polyploïdisation, la symbiose
  • L’évolution de l’Homme, c’est-à-dire les caractéristiques du genre homo, celles de l’Homme par rapport au chimpanzé
  • La vie fixée des plantes, c’est-à-dire les évolutions de la plante pour palier à sa vie fixée.
  • La formation et la destruction des montagnes, c’est-à-dire le phénomène d’isostasie, le phénomène de subduction, de métamorphisme, de fusion partielle, d’altération et d’érosion
  • Géothermie et d’utilisation de la plante afin de nourrir les populations
  • Sur l’immunité, c’est-à-dire la réaction inflammatoire, la réponse immunitaire acquise, l’évolution de cette réponse au cours du temps.
  • La commande réflexe et volontaire du muscle

Au travers de cet apprentissage notionnel qui est indispensable pour les QCM. Les connaissances méthodologiques permettent la réalisation des synthèses, des études de documents et de leurs réponses argumentées.

La rédaction de fiches de révision en SVT

Lors de la réalisation de ces fiches, les élèves ne doivent pas oublier les différents types d’exercices au baccalauréat. Elles doivent permettre d’apporter des notions, mais aussi une structure qui permettra de réaliser une synthèse argumentée. Afin de réaliser une fiche de qualité, les élèves doivent tout d’abord connaitre les cours. Une fois cette étape réalisée, ils doivent définir le mode d’apprentissage préférentiel, c’est-à-dire s’ils préfèrent apprendre des schématisations ou du texte. La fiche devra être construite en fonction de cette préférence. Pour une fiche ayant une dominante de texte, les élèves doivent faire des phrases cortes et synthétique en utilisant des puces. Pour une fiche ayant une dominante de schématisation, les élèves doivent faire de grandes schématisations colorées, légendées et titrées. La fiche doit donner envie à l’élève de reprendre son cours.
L’élève peut jouer sur les couleurs des fiches ou en encore la couleur de la typographie. Pour chaque type de notion on peut choisir une couleur différente (une pour les définitions, une pour les formules, etc.).