09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les fiches de révision et la révision du bac en espagnol

Le bac en espagnol s’évalue en cours d’année et pendant les épreuves finales. L’évaluation porte sur toutes les compétences langagières : la compréhension de l’écrit et de l’oral, l’expression orale et écrite et sur les notions de mythes et héros, l’idée de progrès, lieux et formes de pouvoir et espaces et échanges. Pour les élèves de séries S et ES, l’espagnol est coefficient 2 en LV2 (niveau B1), coefficient 3 en LV1 (niveau B2). Pour les élèves de la section L, l'espagnol a un coefficient 4 pour la LV1 (niveau B2) la LV2 (niveau B1), la LV3 (niveau A2) et la langue vivante approfondie. En littérature étrangère en langue étrangère (LELE) l'épreuve orale est coefficient 1. Afin de bien préparer le bac d’espagnol, il est important de connaître les différentes épreuves et comment les réviser, ainsi que de savoir préparer des fiches de révision.

Réviser les épreuves d’espagnol au baccalauréat

Les épreuves d’espagnol au bac sont différentes en fonction des séries. Pour les séries S et ES, l'épreuve de compréhension de l'oral dure 10 minutes. Les bacheliers écoutent à trois reprises un audio ou une vidéo de 90 secondes maximum et rédigent en français un compte-rendu structuré de ce qu’ils ont compris. L'épreuve d’expression orale dure 20 minutes : le candidat tire au sort l'une des notions du programme et, après 10 minutes de préparation, il la présente et l'illustre en cinq minutes. Il interagit ensuite avec l'examinateur durant les 5 minutes restantes. Pour préparer cette épreuve, l’élève doit régulièrement pratiquer son espagnol à l’oral et apprendre à faire des synthèses de ce qu’il entend en passant des extraits audios d’espagnol. L'épreuve de compréhension de l’écrit et d’expression écrite dure 3 heures pour les LV1 et 2 heures pour les LV2. L’élève la prépare en sachant lire des textes littéraires ou journalistiques divers et repérer les informations principales.

Pour la série L, en expression orale (LV1-LV2), l’élève montre une liste des documents étudiés à l’examinateur qui choisit une notion. Après 10 minutes de préparation, le candidat la présente et l’illustre (pendant 10 minutes) puis vient une phase d’interaction (10 minutes). En LV3, le candidat choisit un document (sur deux proposés) et après 10 minutes de préparation, il prend la parole librement (10 minutes) puis interagit (10 minutes). Pour préparer cette épreuve, il faut travailler sur les documents vus en classe tout au long de l’année. En langue vivante approfondie et en littérature étrangère en langue étrangère, l'épreuve orale porte sur un dossier préparé par le candidat. C’est donc également tout au long de l’année que cette épreuve est la mieux préparée. L'épreuve de compréhension et expression écrite dure 3 heures et concerne les élèves de LV1, LV2 et LVA.

Réviser le bac d’espagnol avec des fiches de révision

Pour réussir les épreuves d'espagnol au baccalauréat, il est d'abord nécessaire de bien connaître les modalités des épreuves pour pouvoir s'entraîner en conditions d'examen tout au long de l'année de terminale.

Pour réussir les épreuves orales du baccalauréat, il est surtout indispensable de se préparer consciencieusement : pour la compréhension de l'oral, écouter des extraits radiophoniques ou de courts reportages télévisuels sont des exercices pertinents. Les bacheliers doivent aussi s'entraîner à rédiger en temps limité une synthèse cohérente des éléments compris. Pour l'expression orale en continu, la préparation doit se faire tout au long de l'année. À la fin de l'étude d'un document, l'élève peut s’enregistrer à l'oral en présentant et en illustrant la notion travaillée. Bien soigner la prononciation et l'accentuation des mot ainsi que l'intonation des phrases est nécessaire pour réussir l’épreuve. Pour s'habituer à la phase d'interaction, s'entraîner en binôme avec des questions-réponses est intéressant.

Pour réussir les épreuves de compréhension de l'écrit et d'expression écrite du baccalauréat, il est indispensable de prendre le temps de lire attentivement le ou les documents proposés le jour de l’épreuve. Il est aussi nécessaire d'identifier les exercices à effectuer selon la série du candidat. Pour la partie expression, il est important de noter et de classer toutes les idées avant la phase de rédaction. Garder un temps pour la relecture est primordial.

Tout au long de l’année, il convient de préparer des fiches de révision sur les points importants. On fait des fiches pour certains cours de grammaire que l’on ne maîtrise pas bien, on rédige également des fiches de vocabulaire à apprendre par cœur. On peut faire les fiches en fonction des différents thèmes abordés en cours.