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Le baccalauréat de géographie

Les élèves en terminale, dans les trois séries ES, L et S, ont des cours de géographie. Cette matière est évaluée durant les épreuves du baccalauréat en complément de l’histoire. Les élèves des sections L et ES ont une épreuve de 4 heures et les S une épreuve de 3 heures. Cette épreuve d’histoire-géographie au baccalauréat est divisée entre une épreuve dite majeure et une épreuve dite mineure. Lorsque l’épreuve majeure est en géographie, la mineure est en histoire et vice-versa. Lorsque la géographie tombe en majeure, les élèves sont amenés à rédiger une composition dans cette matière et lorsque la géographie est en mineure il est attendu d’eux qu’ils réalisent une étude critique de documents ou un croquis. Les sujets sont en lien avec les questions du programme de terminale.

Réviser le bac de géographie

Pour réviser le bac de géographie, il est vivement recommandé d’apprendre grâce à la méthode des couches. Cette méthode est à appliquer idéalement en amont, c’est-à-dire dès la prise de notes pendant le cours. Il s’agit de hiérarchiser les informations du cours, des plus aux moins importantes, afin d’améliorer l’intelligibilité de la leçon et d’être plus efficace dans les apprentissages. Un élève ne doit en effet pas apprendre son cours de manière linéaire, c’est-à-dire ligne par ligne. Il doit tout d’abord commencer par identifier les grands thèmes du cours. Ces derniers correspondent en général aux titres des grandes parties. Cette étape est fondamentale car elle permet de saisir la structure générale du cours. On procède ensuite à l’analyse de la seconde couche. Celle-ci correspond aux principaux concepts et idées qui viennent compléter les thèmes repérés précédemment. Cette deuxième couche correspond souvent aux sous-parties. La dernière étape est l’identification de la troisième couche, celle des exemples, des développements et des limites des idées. L’objectif est d’apprendre du plus général ou plus particulier. Il faut ensuite diviser l’année de terminale en trois parties. La première est constituée du travail de compréhension du cours, la deuxième est la période rédaction des fiches et la dernière la période d’apprentissage qui doit débuter au plus tard un mois avant les épreuves.

La rédaction de fiches de révision en géographie

Il est très important de prendre le temps nécessaire à la rédaction des fiches de révision en géographie. Cette étape est indispensable dans le processus d’acquisition des connaissances pour les épreuves du baccalauréat. Les fiches de révision doivent condenser les informations nécessaires, elles ne doivent pas pour autant se limiter à n’être qu’une seule simplification du cours. Il est fortement recommandé de créer soi-même le plan de sa fiche en synthétisant le plan du cours et celui d’un autre support qui peut être le manuel, le cours d’un site Internet, etc. Il faut donc confronter ces deux cours pour être sûr de ne rien oublier mais surtout effectuer soi-même une réflexion sur le chapitre et ne pas se limiter à une simplification d’un cours déjà existant. Le plan de la fiche est supposé mettre clairement en évidence les grandes parties, les sous-parties, les idées, les notions et les exemples. Dans le cadre de la géographie, il faut aussi y insérer des schémas qui doivent être introduits dans les compositions. Il est utile de compléter cette fiche principale par des fiches récapitulant les principaux concepts et territoires étudiés.

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