09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les fiches de révision bac en physique-chimie

L’apprentissage de physique-chimie est sanctionné en fin de terminale S par une épreuve écrite à fort coefficient et d’une épreuve de capacités expérimentales. La note finale correspond à la moyenne des notes obtenues à ces deux épreuves, ayant respectivement les coefficients 0,80 et 0,20. L’épreuve écrite est composée de trois exercices dont l’un porte sur le programme de spécialité physique-chimie, si l’élève a choisi de suivre cet enseignement. L’épreuve de capacités expérimentales consiste à apporter une réponse à une problématique à l’aide de raisonnements et manipulations. Les compétences nécessaires que l’élève est censé être en mesure de mobiliser sont nombreuses et complexes. Pour réviser le bac de physique-chimie de manière efficace, la rédaction des fiches de cours est le moyen à privilégier.

Réviser le bac de physique-chimie

Les épreuves du baccalauréat de physique-chimie portent sur les programmes de 1re et de terminale. Cela implique que l’élève mémorise parfaitement de nouvelles connaissances comme :

  • Les définitions
  • Les énoncés des lois
  • Les formules
  • Les règles de nomenclature des molécules organiques
  • Les différentes techniques expérimentales et leurs domaines d’application

Les élèves s’approprient également des savoir-faire variés et exigeants (mener correctement un calcul, appliquer les lois de Newton, représenter et nommer des molécules organiques, élaborer et suivre divers protocoles, etc.). Réviser le bac de physique-chimie doit permettre à l’élève d’acquérir durablement ces notions et compétences afin qu’il soit capable de les mobiliser rapidement lors de l’épreuve écrite et de l’épreuve expérimentale. Pour accomplir cette tâche, l’élève est amené à fournir un travail personnel régulier au cours duquel il prend l’habitude de relire ses cours, refaire les exercices et analyser leurs corrections. De plus, la rédaction d’une fiche de révision pour chaque chapitre est vivement conseillée car ces fiches de cours restent le meilleur moyen pour aider l’élève à réviser.

La rédaction des fiches de révision en physique-chimie

Pour que les fiches de révision en physique-chimie soient véritablement utiles et efficaces, l’élève est encouragé à suivre certains conseils lors de leur rédaction. Pour chaque chapitre, il commence par faire une lecture attentive de son cours, en repérant les parties à retenir, par exemple en les surlignant. Une fois cette tâche accomplie, il rassemble ces éléments sur une page, de préférence d’un format inférieur à une feuille A4 et assez épaisse, afin de pouvoir la manipuler régulièrement et sans dommage. L’emploi d’un code couleur peut être utile pour distinguer rapidement le type de notion (définitions, lois, expressions littérales, etc.) annotée. En ce qui concerne les formules, il est important d’indiquer les unités des différentes grandeurs physiques ainsi que les noms des éventuelles constantes. Pour les méthodes les plus complexes, il est possible d’écrire un exemple d’application. Les fiches de révision sont synthétiques et adaptées aux besoins de l’élève : il est inutile qu’il y note les notions qu’il est certain de maîtriser.